Cyclisme - Tour d'Espagne : Wout Van Aert ne souffre d'aucune fracture (équipe)

Publié par DK NEWS le 04-09-2024, 15h26 | 2

Le Belge Wout Van Aert, contraint à l'abandon après une lourde chute lors de la 16e étape du Tour d'Espagne, ne souffre d'aucune fracture mais d'une profonde blessure au genou, a annoncé son équipe Visma-Lease a Bike mercredi.

"Wout Van Aert n'a subi aucune fracture lors de sa chute à la Vuelta. Le coureur de 29 ans conserve toutefois une profonde blessure au genou. Cette blessure nécessite des soins intensifs. Wout retournera en Belgique pour poursuivre sa convalescence", a indiqué la formation néerlandaise sur les réseau social "X" (ex-Tweeter).

Le champion belge, vainqueur de trois étapes et en tête du classement de la montagne et du classement par points, est parti à la faute dans la descente de la Collada Llomena, deuxième difficulté, au km 131.

Le coude et le genou droit en sang, le coureur a tenté de repartir, en vain. "Je sens que je vais m'évanouir", a-t-il dit à son mécanicien venu à son secours.

L'Anversois était de retour en pleine forme sur les routes espagnoles après avoir aussi décroché la médaille de bronze sur le contre-la-montre olympique fin juillet, six mois après son terrible abandon lors de la course "A Travers la Flandre" fin mars.

Il avait alors été victime de fractures à la clavicule, au sternum et à plusieurs côtes, ainsi que d'une contusion à un poumon. Ces blessures l'avaient contraint à renoncer à ses deux grands objectifs du printemps, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix.

Van Aert est désormais incertain pour ses deux derniers rendez-vous de fin de saison, les Championnats d'Europe de cyclisme sur route dans le Limbourg belge du 11 au 15 septembre, et les championnats du monde à Zürich (Suisse), du 22 au 29 septembre.