Londres juge "inutile" la demande d'enquête auprès de la CPI pour crimes de guerre en Irak

Publié par DK News le 13-01-2014, 16h57 | 32

Le ministère britannique de la Défense a indiqué dimanche que la demande d'enquête introduite auprès de la Cour pénale internationale (CPI) sur de possibles crimes de guerre commis par des soldats britanniques en Irak entre 2003 et 2008 est "inutile", assurant que toutes les allégations qui s'étaient avérées justifiées avaient été déjà traitées par la justice.

"Des actions supplémentaires via la CPI sont inutiles quand ces questions et allégations sont déjà connues du gouvernement britannique, que des actions sont menées et que des tribunaux britanniques ont déjà rendu leur verdict", a indiqué le ministère dans un communiqué. 

Le cabinet britannique d'avocats Public Interest Lawyers (PIL) et une organisation de défense des droits de l'Homme basée à Berlin ont annoncé vendredi avoir déposé une plainte commune auprès de la CPI pour dénoncer "des maltraitances graves et des humiliations par des soldats britanniques".

Les plaignants ont demandé "l'ouverture d'une enquête contre des militaires britanniques de haut rang ainsi que contre les responsables civils, tout particulièrement l'ancien ministre de la Défense Geoffrey Hoon et le secrétaire d'Etat Adam Ingram, pour tortures systématiques et maltraitances sur des prisonniers en Irak entre 2003 et 2008".

Le ministère a rejeté "la suggestion selon laquelle les forces armées britanniques - qui agissent conformément aux lois nationales et internationales- aient systématiquement torturé les détenus". 
"Bien entendu, le gouvernement britannique regrette le petit nombre de cas où des abus ont été perpétrés. Dans tous les cas où des allégations se sont révélées justifiées, nous avons indemnisé les victimes et leur famille", a-t-il ajouté dans le texte.

Un rapport de 250 pages présenté à la CPI fait état de nombreux abus et mauvais traitements infligés à plus de 400 prisonniers irakiens entre 2003 et 2008, période durant laquelle les troupes britanniques s'étaient engagées en Irak dans le cadre d'une coalition internationale dirigée par les Etats-Unis. Intitulé "The Responsibility of UK Officials for War Crimes Involving Systematic Detainee Abuse in Iraq from 2003-2008", ce document pourrait mener plusieurs hauts responsables de l'armée britannique à s'expliquer devant la justice internationale pour des "crimes de guerre systématiques". 

Parmi les officiers et responsables politiques mis en cause, figurent le général Peter Wall, ancien chef d’état-major des forces armées et les anciens ministres de la Défense Geoff Hoon et Adam Ingram. Selon le quotidien britannique The Independent paru dimanche, ce document représente "des milliers d'allégations de mauvais traitements assimilables à des crimes de torture ou de traitements cruels, inhumains ou dégradants".