Australie : Le PIB à augmenter de 0,2 % au 2e trimestre

Publié par DK NEWS le 04-09-2024, 17h55 | 3

L'économie australienne a connu un nouveau trimestre de croissance faible, les données publiées mercredi indiquant que le produit intérieur brut n'a augmenté que de 0,2% au deuxième trimestre 2024 par rapport aux trois mois précédents.

Selon le Bureau australien des statistiques, la consommation des ménages a reculé de 0,2%, freinant de 0,1 point la croissance du PIB, tandis que les dépenses publiques ont augmenté de 1,4%.

Le ministre des Finances, Jim Chalmers, a imputé la "faible croissance" à "l'incertitude économique mondiale, à la hausse des taux d'intérêt et à l'inflation persistante" même si elle est en train de ralentir.

"Partout dans le monde, les taux d'intérêt plus élevés et les pressions persistantes sur les prix nuisent aux populations et affaiblissent la croissance", a-t-il déclaré.

Le PIB a augmenté de 1% sur un an, avec un PIB par habitant en baisse de 1,5%.

Les données de mercredi alimenteront les appels à la Reserve Bank of Australia pour qu'elle réduise ses taux d'intérêt, après les avoir relevés régulièrement depuis 2022 dans le but de maîtriser l'inflation.

Les prix à la consommation ont augmenté de 3,8% en glissement annuel en juin, un taux se situant au-dessus de l'objectif d'inflation de la banque centrale, qui se situe entre 2 et 3%.