Irrigation Mostaganem : 74 autorisations de forage de puits octroyées aux producteurs de pommes de terre (wilaya)

Publié par DK NEWS le 04-09-2024, 18h09 | 2

Les services de la wilaya de Mostaganem ont, récemment, accordé 74 autorisations pour forer des puits au profit des producteurs de pommes de terre d'arrière-saison, a-t-on appris auprès de ces services.

L'octroi de ces licences exceptionnelles intervient en exécution des instructions des autorités supérieures du pays visant à assurer l'approvisionnement du marché en produits agricoles de large consommation, notamment les pommes de terre, et en réponse aux demandes des producteurs locaux, qui ont exprimé cette préoccupation, au cours du mois de juillet dernier, a-t-on expliqué de même source.

En un temps record, (un mois), toutes les démarches administratives, juridiques et techniques ont été accomplies pour accorder à 74 producteurs agricoles et investisseurs les autorisations de forer des puits afin d'assurer une récolte abondante de pommes de terre en fin de saison, a-t-on affirmé.

Ces licences sont réparties entre les daïras de Bouguirat (34), Mesra (9), Aïn Tedles (8), Kheireddine, Aïn Nouissy, Hassi Mameche et Sidi Ali (6 pour chaque daïra).

Outre ces mesures urgentes visant à soutenir les agriculteurs, notamment pendant la période de production, et mettre en œuvre des solutions efficaces pour doubler les rendements et approvisionner les marchés, le projet du périmètre irrigué du plateau de Mostaganem a récemment été relancé.

La première partie de ce périmètre permet d'irriguer 6.000 hectares de zones agricoles situées dans la partie ouest du plateau, avec un coût financier estimé à 1 milliard et 480 millions de dinars, ajoute-t-on de même source.

Ce projet, dans ses première et deuxième tranches, vise à irriguer 15.000 hectares de terres agricoles, avec une enveloppe financière totale estimée à 7 milliards et 500 millions DA.

Au cours des dernières campagnes agricoles, la wilaya de Mostaganem s'est classée au cinquième rang national en termes de valeur de la production agricole végétale et animale, estimée à 120 milliards de dinars par an, a-t-on indiqué, notant que cette wilaya compte sur ces projets structurels pour améliorer la productivité et atteindre des taux de croissance élevés dans les différents secteurs agricoles.