Réforme judiciaire au Mexique : La chambre des députés bloquée pour empêcher le vote

Publié par DK NEWS le 04-09-2024, 18h44 | 3

La chambre des députés a été bloquée ce mardi à Mexico par des centaines d'employés de l'administration judiciaire qui veulent empêcher l'examen et le vote d'une réforme prévoyant l'élection directe des juges et des magistrats.

Avant le lever du jour, ils ont encerclé le bâtiment de San Lazaro pour protester contre la réforme constitutionnelle du parti au pouvoir Morena.

Le texte prévoit l'élection directe à partir de 2025 des juges et des magistrats pour lutter contre la corruption, d'après le pouvoir en place.

La réforme est soutenue par le président sortant Andres Manuel Lopez Obrador, et la présidente élue Claudia Sheinbaum, qui prendra ses fonctions le 1er octobre après avoir gagné l'élection du 2 juin avec près de 60% des voix sous l'étiquette du parti au pouvoir.

Les onze "ministres" de la Cour Suprême sont nommés par le président sur ratification du Sénat. Les juges et magistrats sont désignés par un organe administratif, le Conseil de la judicature fédéral (CJF).

 En réaction au blocage, le chef du groupe parlementaire du parti au pouvoir, Ricardo Monreal, a demandé aux députés de ne pas se rendre sur place et a annoncé sur X que l'examen et le vote se tiendrait dans un autre lieu.