Foncier : Boumerdes: contrats de concession pour une cinquantaine d'agriculteurs et investisseurs

Publié par DK NEWS le 06-09-2024, 17h29 | 5

Plus de 50 contrats de concession agricole ont été distribués, jeudi à Boumerdes, à des agriculteurs et investisseurs dans différentes filières agricoles, ayant introduit des demandes dans ce sens.

"Les services de la wilaya œuvrent à traiter et à régulariser la situation de la totalité des demandes de conversion du droit de jouissance perpétuelle en droit de concession", a indiqué la wali Fouzia Naâma dans une déclaration à la presse, en marge de la cérémonie de distribution de ces contrats, notant que cette opération sera "bientôt achevée".

Elle a ajouté que l’opération d’aujourd’hui est la "2e du genre durant l’année en cours et elle sera suivie par d'autres similaires, dès l'achèvement des procédures administratives en cours au niveau de l'antenne de l'Office des terres agricoles sous la supervision de la Direction des services agricoles (DSA)".

La durée de validité des contrats de concession accordés aux agriculteurs et aux investisseurs est de 40 ans, renouvelable à compter de la date de remise du document, a précisé la wali.

La distribution de ces contrats s’inscrit dans le cadre du décret exécutif N21-432 portant conditions et modalités d'octroi des terres relevant du domaine privé de l'Etat à mettre en valeur dans le cadre de la concession, dans le cadre de la nouvelle stratégie de l'Etat visant à assurer la sécurité alimentaire nationale dans diverses filières agricoles, notamment les cultures agricoles de large consommation, a noté Mme Naâma,.

Cette opération entre aussi dans le cadre de l’assainissement et de l' organisation du foncier agricole, la facilitation du travail des investisseurs agricoles et la réunion des conditions propices au relèvement du rendement agricole, a-t-elle souligné.

Selon la wali, ces contrats sont de nature à permettre aux agriculteurs concernés de bénéficier des avantages et facilitations accordés par l'Etat dans le domaine, dont les crédits bancaires, l'acquisition d'équipements, le forage de puits d'irrigation, le raccordement à l’électricité et l'accompagnement des services concernés.