Jeux Paralympiques-2024 : L'Algérien Brahim Guendouz en demi-finale du Kayak (KL3) 200m

Publié par DK NEWS le 06-09-2024, 17h46 | 13

L'Algérien Brahim Guendouz prendra part à la demi-finale de l'épreuve du Kayak (KL3) 200m de para-canoé, prévue samedi matin au stade nautique de Paris, pour le compte des Jeux paralympiques qui se poursuivent jusqu’au 8 septembre.   

Le céiste algérien a participé ce vendredi aux séries qualificatives  du Kayak (KL3) 200m et s'est classé en deuxième position en 42.23, réalisant le 2e meilleur chrono des deux séries, derrière le champion du monde en titre, l'Australien Littlihales Dylan, vainqueur de la série en 42.21. " La course était rapide, j'ai bien entamé la partie jusqu'à la fin.

J'ai raté la première place de deux dixièmes de seconde. Il faut maintenant bien récupérer en vue de la demi-finale, mais aussi pour la finale que je veux atteindre, pour viser ensuite le podium", a déclaré Brahim Guendouz.

De son côté, son entraineur, Malek Azzaoun a valorisé la performance de son athlète :" Brahim a raté de peu la qualification directe à la finale. Il sera aligné en demi-finale et jouera pour une place en finale. Malgré son manque d'expérience, il est animé d'une grande volonté pour réussir une grande performance à l'occasion de sa première participation aux Jeux paralympiques.

Il est confiant et optimiste, il croit fermement à une place sur le podium, c'est tout le mal qu’on lui souhaite", a indiqué son coach. Outre Brahim Guendouz, huit autres athlètes seront en lice en demi-finale, il s'agit du Britannique Oliver Robert, du Sénégalais Sanka Edmond, du Polonais Surwilo Mateusz, de l’Ouzbèk Kuldashev Khasan, du Brésilien Rodrigues Miqueias, du Coréen Choi OI Yong Beom, et de l'Italien Klokpah Kwadzo.

 

Programme des autres athlètes engagés aux compétitions de samedi (heures algériennes):

09h36 : Finale du 200m (T37)

09h43 : Finale, du 100m (T36) : Thélaidjia Fakhreddine et Ahmed Didane

9h42 :  Para-canoé : demi-finale du Kayak (KL3) 200m : Brahim Guendouz

11h10 : Finale du Kayak (KL3) 200 mètres

18h04 : Finale du poids (F33) : Kamel Kardjena

18h12 : Finale du 1500m (T38) Abdelkrim Krai.  

                          Para-judo (finale -60 kg - J1) : L'Algérien Abdelkader Bouamer remporte l'or 

Le para-judoka algérien Abdelkader Bouamer a remporté la médaille d'or de la catégorie (-60 kg - J1) des Jeux Paralympiques Paris 2024, en s'imposant par "Waza-ari" devant l'Iranien Banitaba Khoram Abadi Seyed Meysam , en finale disputée jeudi à l'Aréna Champs-de-mars.

Les médailles de bronze sont revenues au Vénézuélien Blanco Marcos Denis vainqueur contre l'Indonésien Junaedi (10-00) et l'Indien Kapil Parmar qui a battu le Brésilien De Oliveira Elielton (10-00).

Pour se hisser en finale, Bouamer a d'abord battu le Thaïlandais Vitoon Kongsuk en huitièmes de finale, puis le Brésilien De Oliveira Elielton en quart, avant de dominer l'Indonésien Junaedi dans le dernier carré.

Un autre para-judoka algérien Ishak Ouldkouider (-60 kg, J2), montera sur le tatami de l'Aréna Champs-de-mars, plus tard ce jeudi, pour tenter de décrocher la médaille de bronze contre le Brésilien Thiego Marquez Da Silva.

Avec cette nouvelle médaille d'or, l'Algérie porte son total à huit breloques (5 or, 3 bronze) depuis l'entame de ces Jeux paralympiques 2024.

Les quatre autres breloques en or ont été décrochées par Athmani Skander Djamil 100 mètres/T13 et 400 mètres/T13, Nassima Saïfi au lancer du disque féminin (F57) et Safia Djelal au lancer de poids assis (F57), auxquelles s'ajoutent les trois en bronze remportées respectivement par Ahmed Mehideb au lancer de massue (F32) , Lynda Hamri au saut longueur féminin (T12) et Nassima Saifi au lancer de poids assis (F57).  

                              Poids assis (F57 - Dames) : Safia Djelal remporte l'or et réalise un nouveau record des jeux

L'Algérienne Safia Djelal a remporté la médaille d'or du concours du poids assis (F57) des Jeux paralympiques de Paris-2024, avec un lancer mesuré à (11m56) en battant au passage le record Paralympique, au moment ou sa compatriote Nassima Saifi s'est adjugée la médaille de bronze, en finale de l'épreuve disputée jeudi au stade de Saint-Denis.

Safia Djelal a battu son record Paralympique, réalisé à Tokyo 2021, avec un lancer de (11m29). Outre la médaille d'or de Safia Djelal, l'autre algérienne engagée dans ce concours, Nassima Saïfi, a décroché la médaille de bronze en réalisant (10m74). La médaille d'argent est revenue à la Chinoise Xu Mian (10m89).

Avec ces deux nouvelles médailles, l'Algérie porte son total de breloques à sept depuis l'entame de ces Jeux paralympiques 2024, après les trois breloques en or décrochées par Athmani Skander Djamil 100 mètres/T13 et 400 mètres/T13, Nassima Saïfi au Lancer du disque féminin (F57), auxquelles s'ajoutent les deux en bronze remportées respectivement par Ahmed Mehideb au Lancer de Massue (F32) et Lynda Hamri au saut longueur féminin (T12). 

                    Para-powerlifting  (65 kg) : L'Algérien Hocine Bettir décroche le bronze

 

L'Algérien Hocine Bettir a décroché la médaille de bronze de para-powerlifting (65 kg) des Jeux Paralympiques Paris 2024, en soulevant une barre à 209 kg à sa troisième tentative, en finale jeudi à l'Aréna la Chapelle.

Le sociétaire de l'AS Emir Abdelkader (Mascara) décroche à cette occasion sa deuxième médaille de bronze aux JP, après celle obtenue en 2021 à Tokyo.

La médaille d'or de la catégorie a été remportée par le Chinois Zou Yi (215 kg), alors que celle en argent est revenue au Britannique Mark Swan (213 kg).

Les athlètes algériens engagés jeudi dans les épreuves de la 7e journée des JP 2024, ont brillé avec une moisson prolifique de trois médailles d'or décrochées, respectivement, par Athmani Skander Djamil (400 m - T13), Safia Djelal au lancer de poids assis (F57) et Abdelkader Bouamer en para-judo (-60 kg - J1), auxquelles s'ajoutent trois breloques en bronze remportées par Nassima Saifi au lancer de poids assis (F57), Ishak Ouldkouider en para-judo (-60 kg - J2) et Hocine Bettir en para-powerlifting (65 kg).

Avec un total de dix médailles (5 or, 5 bronze), l'Algérie se hisse provisoirement à la 19e place du classement général des médailles.

Les autres médailles algériennes aux JP 2024 ont été obtenues par Athmani Skander Djamil (or, 100 mètres/T13), Nassima Saïfi (or, lancer du disque F57), Ahmed Mehideb (bronze, lancer de massue F32) et Lynda Hamri (bronze, saut longueur féminin T12).

 

                Para-judo (finale-60 kg - J2) : L'Algérien Ishak Ouldkouider s'adjuge le bronze

 

La para-judoka algérien Ishak Ouldkouider a remporté la médaille de bronze de la catégorie (-60 kg - J1) des Jeux Paralympiques Paris 2024, en s'imposant par "Ippon" devant le Brésilien Thiego Marquez Da Silva (10-00), dans un combat disputé jeudi à l'Aréna Champs-de-mars.

La médaille d'or de la catégorie a été décrochée par l'Ouzbek Sherzod Namazov, qui a battu en finale le Géorgien Zurab Zurabiani (1-0), alors que la deuxième médaille de bronze est revenue à l'Ukrainien Davyd Khorava, vainqueur du Sud-Coréen Lee Minjae par Ippon.

Le bronze d'Ouldkouider est la deuxième breloque du para-judo algérien aux JP-2024, après celle en or décrochée, plus tôt ce jeudi, par Abdelkader Bouamer dans la catégorie (-60 kg - J1), en s'imposant par "Waza-ari" devant l'Iranien Banitaba Khoram Abadi Seyed Meysam.

Avec une moisson de neuf médailles (5 or, 4 bronze), l'Algérie se hisse provisoirement à la 19e place du classement général des médailles.

Les quatre autres breloques en or ont été décrochées par Athmani Skander Djamil 100 mètres/T13 et 400 mètres/T13, Nassima Saïfi au lancer du disque féminin (F57) et Safia Djelal au lancer de poids assis (F57), auxquelles s'ajoutent les trois en bronze remportées respectivement par Ahmed Mehideb au lancer de massue (F32) , Lynda Hamri au saut longueur féminin (T12) et Nassima Saifi au lancer de poids assis (F57).