Gabon : Une "crise énergétique sans précédent" perturbe la fourniture en électricité de la capitale

Publié par DK NEWS le 06-09-2024, 18h30 | 4

La capitale gabonaise Libreville connaît de fortes perturbations d'approvisionnement en électricité en raison de la baisse du niveau de plusieurs barrages et d'incidents dans deux centrales électriques alimentant la ville, a annoncé mercredi le fournisseur national d'énergie.

"Le Grand Libreville fait face à une crise énergétique sans précédent, qui se traduit par des perturbations dans la desserte en électricité", a expliqué dans un communiqué la Société d'Eau et d'Energie du Gabon (SEEG).

"La SEEG est amenée à effectuer des délestages rotatifs d'une durée moyenne de 3 heures, 2 à 3 fois par jour (...) à partir du 4 septembre afin d'éviter un effondrement total du réseau électrique", a prévenu la compagnie.

Le barrage de Kinguélé-Tchimbélé, qui produit 50% de l'électricité destinée à la capitale, enregistre un "déficit de 60 mégawatts" dû au bas niveau de la retenue d'eau ne permettant qu'"une exploitation limitée", détaille le texte.

La SEEG alertait déjà en juin, après la saison des pluies, de la "faiblesse des apports d'eau" dans le barrage.

Par ailleurs, deux centrales thermiques qui elles aussi fournissent la moitié des besoins énergétiques du grand Libreville enregistrent plusieurs ouvrages "indisponibles".