Migrations : Le Panama expulse 130 migrants indiens en situation irrégulière

Publié par DK NEWS le 07-09-2024, 17h01 | 4

Le Panama a expulsé vendredi 130 migrants indiens en situation irrégulière, entrés dans le pays par la jungle inhospitalière du Darien, dans le cadre d'un accord sur l'immigration avec les Etats-Unis.

Il s'agit de la première expulsion de ce type hors des Amériques dans le cadre de cet accord, et de la quatrième depuis sa signature en juillet.

Le directeur des migrations du Panama, Roger Mojica, a déclaré aux médias que les migrants avaient été expulsés "pour migration irrégulière" à bord d'un vol charter à destination de New Delhi.

Dans le cadre de l'accord, Washington s'est engagé à financer à hauteur de six millions de dollars les rapatriements de migrants traversant la jungle du Darien, à la frontière entre le Panama et la Colombie.

 Dans une première phase, les expulsions doivent concerner les migrants ayant des judiciaires reconnus, mais l'accord prévoit le rapatriement de toute personne entrant au Panama par la jungle du Darien.

Cette zone frontalière de 266 km séparant la Colombie et le Panama est devenue ces dernières années un passage pour les migrants tentant de rejoindre les Etats-Unis via l'Amérique centrale puis le Mexique.