Colombie : La police déjoue un attentat à la bombe à Cali, hôte de la COP16

Publié par DK NEWS le 07-09-2024, 17h37 | 2

 La police colombienne a déjoué mercredi un "attentat terroriste" à Cali, où doit se tenir dans un peu plus d'un mois la COP16, en neutralisant des explosifs retrouvés à l'intérieur d'une voiture.

"Grâce à la réaction rapide de la police tôt ce matin, nous avons réussi à empêcher un acte terroriste apparent dans le quartier El Vallado", a déclaré le maire de la ville, Alejandro Eder, dans un communiqué.

Le colonel German Cornejo, commandant de la police de Cali, avait indiqué un peu plus tôt que des habitants avaient signalé la présence d'un véhicule "suspect" devant une église, près d'un commissariat de police.

"Il s'agit bien d'un attentat terroriste", a affirmé le maire, selon lequel "c'est la quatrième tentative d'acte terroriste depuis le début de l'année" dans la ville.

Cali accueillera la conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP16) du 21 octobre au 1er novembre. Un important dispositif de sécurité y sera déployé en raison des menaces des groupes armés qui sévissent dans le pays.

Les organisateurs attendent près de 12.000 visiteurs, exposants et diplomates de 90 pays, dans la troisième ville de Colombie (2,2 millions d'habitants). Une douzaine de chefs d'Etat ont déjà confirmé leur présence.