Etats-Unis : 99.000 créations d'emplois dans le secteur privé en août

Publié par DK NEWS le 08-09-2024, 17h54 | 2

Les entreprises du secteur privé aux Etats-Unis ont créé 99.000 emplois en août, en forte baisse par rapport à juillet, et bien moins qu'attendu, selon l'enquête mensuelle ADP/Stanford Lab publiée jeudi, un nouveau signal du ralentissement du marché de l'emploi après trois années d'une santé de fer.

Les analystes attendaient 140.000 créations. Le chiffre de juillet a par ailleurs été révisé à la baisse, avec seulement 111.000 emplois créés par le secteur privé, contre 122.000 initialement annoncés.

"L'évolution à la baisse du marché du travail a mené à des embauches plus lentes que la normale après deux années de croissance démesurée", a déclaré Nela Richardson, cheffe économiste d'ADP, citée dans le communiqué.

Quand à l'évolution des salaires, elle est restée stable en août par rapport à juillet.

L'enquête ADP/Stanford Lab est considérée comme un baromètre des chiffres officiels de l'emploi en août, qui seront publiés vendredi par le ministère du travail.

Le taux de chômage est attendu en légère baisse, à 4,2% contre 4,3% en juillet, et les créations d'emplois, en hausse, à 161.000 contre 114.000.

La santé du marché du travail est notamment suivie de près par la Banque centrale américaine (Fed), qui envisage de commencer à baisser ses taux lors de sa prochaine réunion, les 17 et 18 septembre.

Elle veut en effet éviter de faire trop grimper le chômage, alors que ses mesures destinées à faire ralentir l'inflation ont pour effet de peser sur l'activité économique.

Si une pénurie de main d'oeuvre aux Etats-Unis avait, depuis 2021, contribué à la flambée de l'inflation, les signaux montrant que la situation revient à la normale, se multiplient désormais.

Les créations d'emplois de 2023 et début 2024 ont ainsi été révisées en forte baisse.

Le nombre de postes vacants est même tombé fin juillet à son plus bas niveau depuis janvier 2021, avant que le pays ne connaisse une importante pénurie de main d'oeuvre, avait montré mercredi une enquête publiée par le département du Travail.

 

                                                   Chute massive des stocks de pétrole

 

Les stocks de pétrole brut ont brutalement chuté aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi, par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), un repli explicable en partie par de moindres importations.

Durant la semaine achevée le 30 août, les réserves commerciales de brut se sont contractées de 6,9 millions de barils, alors que les analystes n'attendaient qu'une baisse de 300.000 barils.

Ce reflux tient notamment à la baisse des importations, inférieures de plus de 5 millions de barils à la semaine précédente.

Dans le même temps, les exportations ont légèrement progressé (+2%).

Aux Etats-Unis, en revanche, l'activité des raffineries est restée inchangée à 93,3%.

Le marché américain a donné des signes de relâchement, manifestés par le repli marqué (-4,9% sur une semaine) des volumes de produits raffinés livrés au marché, considérés comme un indicateur implicite de la demande.

Les quantités d'essence ont diminué de 4%, un mouvement surprenant dans la mesure où la semaine se situait juste avant le long week-end férié de Labor Day, dernier temps fort de la grande saison estivale des déplacements aux Etats-Unis.

Les stocks d'essence ont crû de 800.000 barils, alors que les analystes anticipaient une réduction de 1,1 million de barils.

Quant à la production américaine, elle s'est maintenue à 13,3 millions de barils par jour, proche de son record (13,4).

Le rapport de l'EIA a fait accélérer les cours de l'or noir, déjà positionnés dans le vert. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en octobre prenait 1,32%, à 70,12 dollars.