Allemagne : Hausse des commandes industrielles en juillet

Publié par DK NEWS le 08-09-2024, 17h57 | 4

Les commandes à l'industrie allemande ont augmenté de 2,9 % en juillet, pour le deuxième mois d'affilée, après une période de ralentissement général de son activité.

Cet indicateur clé pour le secteur manufacturier, pilier de l'économie allemande, a augmenté de 2,9% sur un mois, après une hausse de 4,6% en juin d'après des données révisées.

C'est une surprise pour les analystes qui tablaient sur une baisse de 1,9%.

Sur un an, les commandes augmentent de 3,7%, a indiqué l'institut des statistiques Destatis.

Cette hausse a été portée par la demande en provenance de l'étranger, qui a augmenté de 5,1%, surtout de la zone euro (+5,9%), tandis que les commandes intérieures ont stagné.

Les commandes importantes, de matériel de transport (avions, navires, trains, véhicules militaires) ont joué un rôle important, sans lesquelles l'indicateur baisse de 0,4%.

La situation des commandes "semble se stabiliser", mais "les indices directeurs d'achat et les données actuelles sur l'économie internationale indiquent que la demande étrangère reste faible", a commenté le ministère de l'Economie dans un communiqué séparé.

"L'activité industrielle devrait donc rester modérée dans les mois à venir", a ajouté le ministère.

L'Allemagne, pays exportateur, a vu son PIB reculer l'an dernier, plombé par l'affaiblissement du secteur industriel en raison de la hausse du coût de l'énergie, de l'inflation et de la baisse de la demande mondiale.