Al Maktoum: «Il est temps de lever les sanctions contre l'Iran»

Publié par DK News le 13-01-2014, 16h59 | 46

Le souverain des Emirats Arabes Unis, Mohammed ben Rached Al Maktoum, a déclaré qu'il était temps de lever les sanctions en vigueur contre l'Iran en raison de son programme nucléaire, indique un quotidien émirati citant une interview accordée par le souverain à la chaîne de télévision BBC. 

«L'Iran est notre voisin et nous ne voulons aucun problème. Levez les sanctions, cela profitera à tous», a déclaré l'émir cité par le quotidien Gulf News. L'émir de Dubaï s'est en outre dit persuadé du fait que le programme nucléaire iranien n'avait qu'un but pacifique. 

Les Etats-Unis et d'autres pays occidentaux reprochent à l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire sous couvert du programme nucléaire qu'il prétend réaliser à des fins pacifiques. Téhéran rejette ces accusations, affirmant que ses recherches nucléaires ont pour seul objectif de satisfaire les besoins du pays en électricité. 

Un accord préalable sur le programme nucléaire iranien a été conclu fin novembre dernier lors des négociations qui ont réuni à Genève une délégation iranienne et les représentants des Six médiateurs (Russie, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Chine et Allemagne). 

Téhéran a notamment accepté de suspendre pour une durée de six mois son enrichissement d'uranium à 20% pour le limiter à moins de 5% et de ne pas installer les équipements du réacteur à eau lourde d'Arak, actuellement en construction. En contrepartie, les pays occidentaux ont accepté de ne pas imposer de nouvelles sanctions et de lever partiellement les sanctions déjà imposées.