Environnement Blida : éradication de 60 points de rejet anarchique des déchets en milieu forestier (Direction)

Publié par DK NEWS le 09-09-2024, 17h39 | 2

Soixante (60) points noirs de rejet anarchique des déchets en milieu forestier ont été éradiqués à Blida suite à la campagne de prévention des incendies de forêts lancée en mai dernier par la Direction locale de l'environnement, a-t-on appris lundi auprès de cette institution.

Cette campagne a permis l'éradication, à ce jour, de 60 points noirs sur un total de 90 recensés à travers les espaces forestiers de 16 communes de la wilaya de Blida, a indiqué à l'APS le directeur de l'environnement, Ouahid Tchachi.

L'opération de nettoyage qui se poursuit chaque semaine en coordination avec différents partenaires, dont la Conservation des forêts et les services communaux, a également contribué à l'enlèvement de tonnes de déchets et à la récupération de 7.000 pneus usagés, transférés vers le Centre d'enfouissement technique (CET) de Beni Merad, a-t-ajouté.

Selon le même responsable, l'opération a touché plusieurs zones forestières des communes de Bougara, Djebabra, Chréa, Hammam Melouane, Bouârfa et Blida.

Cette campagne qui a mobilisé tous les moyens matériels et humains nécessaires, a aussi été marquée par l'organisation de campagnes de sensibilisation en direction des visiteurs des forêts, en vue de leur faire prendre conscience de l'importance de préserver la faune et la flore des incendies qui détruisent annuellement des centaines d'hectares de couvert végétal, a souligné M. Tchachi.

A noter la contribution de cette campagne préventive à la réduction du risque des incendies de forêts, dont le nombre a baissé durant cette saison estivale à Blida, selon la Conservation locale des forêts.