Monnaie : La livre sterling demeure stable face au dollar et à l'euro

Publié par DK NEWS le 10-09-2024, 15h55 | 3

La livre restait stable mardi face au dollar et à l'euro, après l'annonce d'un refroidissement de la croissance des salaires au Royaume-Uni, le marché ne modifiant pas ses attentes d'un statu quo lors de la prochaine réunion de la Banque d'Angleterre (BoE).

La devise britannique a gagné 0,07% par rapport au billet vert, atteignant 1,3084 dollar, et elle s'est appréciée de 0,06% par rapport à la monnaie unique européenne, se fixant à 84,35 pence pour un euro.

La progression annuelle dans les rémunérations moyennes des employés (hors bonus) a atteint 5,1% entre mai et juillet au Royaume-Uni, en net recul par rapport aux 5,4% enregistrés pour les trois mois achevés en juin, selon des chiffres officiels publiés mardi.

Pourtant, "la modération actuelle de la croissance des salaires" n'a pas renforcé la perspective d'une baisse de taux supplémentaire de la BoE lors de sa prochaine réunion du 19 septembre, remarquent des analystes du marché, estimant  que "la vigueur de l'économie britannique et la perspective d'une inflation durable à long terme, en raison d'une augmentation des salaires des employés du secteur public et de l'augmentation attendue du salaire minimum" poussent à BoE à être "plus prudente que les autres banques centrales en matière de baisse des taux".

L'institution monétaire britannique a entamé son cycle d'assouplissement en août, en ramenant son taux d'intérêt à 5%, après l'avoir maintenu à 5,25% pendant près d'un an.