Patrimoine Mila : le jardin Ksar El Agha à Ferdjioua rouvert au public

Publié par DK NEWS le 10-09-2024, 16h14 | 5

Le jardin du monument archéologique Ksar El Agha (palais de l'Agha), situé en plein centre-ville de Ferdjioua, dans la wilaya de Mila, a été rouvert lundi au public.

Fermé depuis 2014 pour une vaste opération de restauration et d'aménagement, le palais de l'Agha, un lieu historique doté d'un jardin botanique, constitue un espace de détente privilégié des habitants de la ville de Ferdjioua, a expliqué Imane Azri, responsable de l'antenne de Mila de l'Office national de gestion et d'exploitation des biens culturels protégés (OGEBC).

Le jardin, qui a fait l'objet de travaux d'aménagement et de nettoyage menés par l'OGEBC en coordination avec la collectivité locale, peut désormais accueillir des visiteurs, a affirmé la responsable.

Un guide de l'OGEBC assurera la présentation d'informations aux visiteurs sur la valeur archéologique de ce jardin, également appelé Djenen El Hakem, ainsi que sur le palais de l'Agha, dont l'édification remonte à l'époque ottomane, selon la même source.

Un des premiers visiteurs du jardin, Messaoud Chouarfa, habitant de Ferdjioua, a exprimé sa joie de pouvoir accéder de nouveau à cet espace qui, a-t-il relevé, "constitue un refuge pour les familles et les personnes en quête de calme et de fraicheur, notamment durant l'été".

"Le palais à l'architecture ottomane permet au visiteur de découvrir un pan de l'histoire de la ville de Ferdjioua et de la région de Mila", a soutenu Soumia Boulemaali, étudiante à l'Ecole nationale supérieur de conservation et restauration des biens culturels de Tipasa.