Présidentielle du 7 septembre : De nombreux chefs d'Etat et de gouvernement félicitent le président de la République pour sa réélection (SYNTHESE)

Publié par DK NEWS le 10-09-2024, 17h04 | 2

De nombreux chefs d'Etat et de gouvernement ont félicité lundi le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour son élection pour un nouveau mandat, lui renouvelant leur volonté de poursuivre le travail déjà entamé en commun et de consolider les relations et les liens d'amitié entre leurs pays et l'Algérie.   

Le serviteur des deux Lieux saints de l'islam, le roi du Royaume d'Arabie saoudite, pays frère, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, et le prince héritier, Mohammed ben Salmane, ont félicité le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour sa réélection pour un second mandat présidentiel.

L'Emir de l'Etat du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, a félicité également le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au téléphone, "pour la confiance qui lui a été renouvelée par le peuple algérien pour un nouveau mandat présidentiel, qui vient couronner un effort sincère et dévoué, durant cinq années d'un travail assidu au service de l'intérêt national, mais aussi aux niveaux régional et international".

De son côté, le président de la République "a adressé ses remerciements à son frère, l'Emir de l'Etat du Qatar, pays frère, pour ses félicitations fraternelles et ses nobles sentiments, ainsi que pour les efforts consentis par l'Etat du Qatar en faveur du peuple palestinien".

A cette occasion, les deux dirigeants ont réaffirmé "leur volonté de continuer à œuvrer pour le renforcement de la coopération dans tous les domaines au bénéfice mutuel des deux peuples frères".

Idem pour l'Emir de l'Etat du Koweït, son Altesse Cheikh Mechaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, qui a adressé un message de félicitations à son frère le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans lequel il lui a adressé ses vœux de succès, de réussite, de santé et de bien-être, souhaitant davantage de développement aux bonnes relations entre les deux pays frères.

A leur tour, le vice-président, Premier ministre et Gouverneur de Dubaï, son altesse Cheikh Mohammed ben Rachid Al Maktoum, et le vice-président, vice-Premier ministre et président de la Cour présidentielle, son Altesse Cheikh Mansour ben Zayed Al Nahyane, ont également adressé des messages de félicitations au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Pour sa part, le président de la République islamique de Mauritanie, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a félicité son frère le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour la confiance qui lui a été renouvelée par le peuple algérien et sa réélection pour un nouveau mandat, lui adressant ses vœux de succès et de réussite dans son parcours présidentiel, tout en mettant en avant la solidité des relations entre l'Algérie et la Mauritanie".

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu également, lundi, un appel téléphonique de son homologue somalien, M. Hassan Sheikh Mohamud, lors duquel il l'a félicité pour sa réélection pour un nouveau mandat présidentiel.

Le président de la République française, Emmanuel Macron, a, quant à lui, adressé ses "plus vives" félicitations au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour sa réélection à la Présidence de la République, en précisant que "les relations avec l'Algérie demeurent exceptionnelles dans tous les domaines, notamment la sécurité et la lutte contre le terrorisme".

Le président de l'Etat de Palestine, M. Mahmoud Abbas, avait félicité dimanche le président de la République pour sa réélection, lui adressant ses chaleureuses félicitations, en son nom et au nom du peuple palestinien frère, pour son élection pour un nouveau mandat présidentiel, lui souhaitant plein succès au service du peuple algérien et des causes de la Oumma.

Le président de la République tunisienne, M. Kaïs Saïed, a également félicité, en son nom et au nom du peuple tunisien, son frère le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour son élection pour un nouveau mandat présidentiel, en lui souhaitant, ainsi qu'au peuple algérien, davantage de progrès et de prospérité.

De même, le président de la République de Syrie, M. Bachar al Assad, a félicité son frère le président de la République pour sa réélection pour un second mandat, notant que "la victoire méritée de Monsieur le Président est une preuve de la confiance placée en lui par le peuple algérien, et de sa sagesse et son approche des évènements qui secouent le monde".

Le président de la République a reçu un appel téléphonique de son homologue turc, M. Recep Tayyip Erdogan, lors duquel il l'a félicité pour sa réélection. Le Département d'Etat américain a salué, lui, les résultats de l'élection présidentielle, réaffirmant l'intérêt des Etats-Unis pour leurs relations avec l'Algérie et leur volonté de continuer à travailler avec le Président de la République pour les approfondir au cours de son second mandat.  

                                    Résultats préliminaires de la Présidentielle : Hassani Cherif dépose un recours devant la Cour constitutionnelle 

Le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP) à la Présidentielle du 7 septembre 2024, Abdelaali Hassani Cherif, a déposé, mardi, un recours devant la Cour constitutionnelle concernant les résultats préliminaires de ce scrutin annoncés dimanche dernier par le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi.

M. Hassani Cherif s'est rendu à la Cour constitutionnelle accompagné de son directeur de campagne, Ahmed Sadouk.

Pour rappel, M. Hassani Cherif avait affirmé, en conférence de presse lundi, que les chiffres présentés par l'Autorité nationale indépendante des élections étaient "imprécis" et "ne correspondaient pas aux procès-verbaux de dépouillement obtenus par le MSP auprès des délégations de wilaya de l'ANIE", précisant qu'il comptait "saisir la Cour constitutionnelle".

Les directions de campagne des trois candidats à la Présidentielle du 7 septembre avaient publié, dimanche dernier, un communiqué commun pour informer l'opinion publique que "des imprécisions, des contradictions, des ambiguïtés et des incohérences" avaient été relevées dans les chiffres lors de l'annonce des résultats provisoires de l'élection présidentielle. 

                                

Des partis et des organisations félicitent  M. Abdelmadjid Tebboune suite à sa réélection pour un second mandat

 

Des partis politiques et des organisations nationales ont félicité, lundi, M. Abdelmadjid Tebboune suite à sa réélection à la magistrature suprême pour un nouveau mandat, affirmant que la confiance renouvelée en sa personne vient couronner les acquis réalisés au cours de son premier mandat et réaffirmer la forte adhésion du peuple au programme de son président élu démocratiquement.

Dans ce cadre, le Mouvement de l'Entente nationale (MEN) a félicité M. Abdelmadjid Tebboune pour sa réélection à la présidence de la République afin de "parachever son programme national prometteur pour édifier l'Algérie nouvelle, garantir une vie décente aux Algériens et renforcer le développement durable".

Le MEN a souligné que le peuple algérien avait accompli son devoir électoral lors de cette échéance présidentielle "capitale" en vue de "parachever le processus d'édification et de valoriser les différents accomplissements réalisés au cours de la précédente période sur tous les plans afin d'atteindre le point de non retour dans le renforcement du processus démocratique et du développement".

Selon lui, le peuple algérien "a fait montre de son attachement à sa patrie en barrant la route à ceux qui menacent la sécurité et la stabilité du pays".

Pour sa part, le parti El Wassit Essiyassi a indiqué que la "victoire écrasante" du président de la République élu constitue "une consécration des résultats et des acquis réalisés durant le premier mandat, et une réponse manifeste de la forte adhésion du peuple algérien à la vision de son Président élu démocratiquement". Le Secrétaire général (SG) du parti El-Karama, Mohamed Daoui a, de son côté, qualifié les résultats de l'élection présidentielle de "blanc-seing accordé par le peuple au président de la République pour lui permettre de poursuivre les réformes et le développement global, notamment dans les domaines économique et social", soulignant que cette élection présidentielle se veut "une cinglante réponse aux sceptiques et aux malveillants ayant recouru aux rumeurs et à la propagande". Pour sa part, l'Organisation nationale pour le développement économique (ONDE) a indiqué que la réélection de M. Abdelmadjid Tebboune pour un nouveau mandat présidentiel "reflète la confiance renouvelée du peuple algérien en son président et en sa vision pour l'avenir du pays, afin de diriger l'Algérie vers davantage de croissance et de prospérité économique".

Le Secrétariat général de l'Union des ingénieurs agronomes arabes (UIAA) a salué la réélection de M. Abdelmadjid Tebboune, louant son rôle dans le soutien du secteur agricole qui "se reflète positivement sur le niveau de sécurité alimentaire en Algérie, pour la réalisation de la sécurité alimentaire arabe". Selon l'UIAA, cette "victoire méritée est la preuve de la confiance du peuple arabe en l'Algérie sous la conduite sage de M. Abdelmadjid Tebboune à la lumière des événements dangereux qui secouent le monde aujourd'hui, ainsi que de sa capacité à protéger le pays sans jamais renoncer aux principes et aux positions de l'Algérie".