Lutte contre la Criminalité Tipaza : arrestation de 5 individus pour vol et constitution d'association de malfaiteurs (Gendarmerie nationale)

Publié par DK NEWS le 11-09-2024, 16h33 | 7

Les services de la Gendarmerie nationale (GN) de la wilaya de Tipasa ont démantelé un réseau criminel composé de cinq (5) individus spécialisé dans le vol, indique, mardi, un communiqué des mêmes services.

"Dans le cadre de la lutte contre les crimes et de la protection des citoyens et de leurs biens, les éléments de la Brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Fouka ont procédé au démantèlement d'un réseau criminel se livrant au vol", précise le communiqué.

 Les faits de cette affaire remontent à "l'agression d'un citoyen par armes blanches par des individus cagoulés au niveau de son domicile situé à la commune de Fouka, où son véhicule et une importante somme d'argent ont été volés", note le communiqué, ajoutant qu'une enquête a été ouverte après le signalement de ce forfait, ayant donné lieu, en un temps record, à l'arrestation des cinq (5) individus de cette bande criminelle".

Il a été procédé également à "la récupération de tous les objets volés, à savoir le véhicule et un montant en monnaie nationale de 315 millions de centimes ainsi qu'un montant en devise de 540 euros, outre la saisie de cagoules et de gants utilisés dans le crime, de 42 comprimés psychotropes et huit (8) pétards".

La Brigade territoriale de la GN de Fouka a ouvert une enquête sur cette affaire pour "constitution d'association de malfaiteurs et vol qualifié avec circonstances aggravantes d'escalade, de violence et de menace".

Les mis en cause seront présentés devant les juridictions territorialement compétentes dès parachèvement de l'enquête, conclut le communiqué.

             Khenchela : plus de 6.700 comprimés psychotropes saisis à Chechar (sûreté)

 

Les éléments de la brigade mobile de police judiciaire (BMPJ) de Chechar, relevant de la sûreté de wilaya de Khenchela ont saisi 6.751 comprimés psychotropes et interpellé trois suspects, a indiqué, mardi, la cellule de communication de ce corps constitué.

Cette source a précisé qu'à la suite d'informations signalant l'intention d'un individu d'introduire une quantité importante de substances psychotropes provenant d'une wilaya du sud du pays, ont mis en place un plan d'action qui a abouti à l'interception d'un véhicule avec à son bord deux individus (29 et 32 ans), en possession de 6.751 comprimés psychotropes.

L'arrestation des deux individus a été suivie de l'interpellation d'un complice âgé de 34 ans dont le domicile a été perquisitionné, donnant lieu à la découverte d'armes, a-t-on indiqué de même source, ajoutant que les trois suspects ont été conduits au siège de la BMPJ, en même temps que la drogue et les armes saisies.

Un dossier pénal a été confectionné dès l'achèvement des procédures d'enquête avant que les trois individus ne soient déférés devant les autorités judiciaires territorialement compétentes, a-t-on conclu.

 

                          Oran: saisie de plus de 115.000 pétards et unités de produits pyrotechniques (Gendarmerie nationale)

 

La brigade territoriale de la gendarmerie nationale de la localité de Sidi El-Bachir (Oran) a procédé à l’arrestation d’un individu et à la saisie de plus de 115.000 pétards et unités pyrotechniques, a-t-on appris, mardi, de ce corps de sécurité.

L’opération a été menée à la suite de l’exploitation de renseignements parvenus à cette brigade faisant état de l’existence d’une quantité importante de ces produits stockée dans un domicile sis dans la localité précitée, a fait savoir la même source.

Agissant sur la base de ces renseignements, les gendarmes se sont rendus aussitôt à l’endroit indiqué où ils ont procédé à la saisie de 115.137 unités de pétards et d’unités de produits pyrotechniques, tous types et calibres confondus, ainsi qu’à l’arrestation d’un individu, indique-t-on.

Après finalisation des procédures judiciaires, le suspect a été déféré devant la justice pour le chef d’inculpation de détention et de vente sans autorisation de marchandise étrangères (pétards et de produits pyrotechniques), conclut-on de même source.

                               El Tarf : démantèlement d'un atelier de fabrication d'embarcations pour des traversées clandestines (Sûreté)

 

La brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de la Sûreté de wilaya d'El Tarf a démantelé, dans la commune d'Echatt, un atelier clandestin de fabrication d'embarcations en bois destinées aux traversées illégales via la mer, et arrêté un suspect, a-t-on appris mardi auprès de ce corps constitué.

Exploitant des informations relatives à la création par une personne d'un atelier clandestin de fabrication d'embarcations en bois, les éléments de la brigade ont lancé des investigations ayant conduit à l'identification et l'arrestation du suspect, a indiqué, à l'APS, le responsable de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya, l'officier principal Hamza Djellab.

Les recherches menées en coordination avec le parquet territorialement compétent ont permis de déjouer ce plan criminel portant sur la création par le suspect de l'atelier clandestin de fabrication d'embarcations à son domicile avant de les proposer à la vente à des individus activant au sein de réseaux d'organisation de traversées clandestines via la mer, a ajouté la même source.

Une embarcation en cours de fabrication, deux moteurs pour embarcation en bois ainsi que du matériel et des matières premières utilisées pour la fabrication artisanale d'embarcations ont été saisies, a ajouté la même source.

Un dossier pénal a été constitué à l'encontre du suspect, âgé de 49 ans, en vertu duquel il a été présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Dréan, a-t-on conclu.