EHU d'Oran : Huit opérations chirurgicales complexes de la mâchoire réalisées en une semaine

Publié par DK NEWS le 11-09-2024, 17h39 | 1

Le service de chirurgie maxillo-faciale de l'EHU d'Oran a réalisé, en l'intervalle d'une semaine, huit opérations chirurgicales complexes de la mâchoire, avec le recours à l'intubation rétrograde (petite ouverture dans le larynx) ou l'intubation par naso-fibroscopie, indique mardi un communiqué du même établissement.

"Ce sont des patients qui ne peuvent pas être intubés par la voie normale (par la bouche ou le nez) pour diverses raisons comme l'impossibilité d'ouvrir la bouche ou la présence d'une tumeur qui obstrue la cavité buccale", a-t-on expliqué.

Le service de chirurgie maxillo-faciale a organisé ce programme exceptionnel de chirurgie en utilisant de nouvelles techniques d'intubation au profit de malades âgés entre 3 et 48 ans, issus de plusieurs régions du pays (Oran, Chlef, Tiaret, Mascara, Relizane et Djelfa).

Parmi les malades opérés figure une personne dans l'incapacité d'ouvrir la bouche depuis 14 ans, suite à un accident de la circulation, a-t-on fait savoir, soulignant que l'opération a mis fin à sa longue souffrance.

 

Radiothérapie: mise en service de deux accélérateurs linéaires avant la fin de l'année en cours

 

Deux accélérateurs linéaires dont a bénéficié le CHU "Dr Benzerdjeb" d'Oran seront mis en service avant la fin de l'année en cours, a-t-on appris mercredi de cet établissement de santé.

Les deux accélérateurs linéaires seront installés prochainement au service de radiothérapie, créé à cet effet, afin de mieux prendre en charge les patients atteints du cancer, a annoncé le responsable de l'information et de la communication au CHUO, Mohamed Amine Rebbouha.

La mise en service de ces appareils est prévue avant la fin de l'année en cours, a-t-il souligné, indiquant que des équipes médicales sont actuellement en formation à Alger, dans le cadre de la formation continue des personnels médicaux et paramédicaux, afin de se familiariser avec ces équipements.