Pakistan : Un coordinateur de la vaccination antipolio et un policier tués dans le nord-ouest

Publié par DK NEWS le 11-09-2024, 17h44 | 0

Un coordinateur de la lutte contre la polio et un policier chargé de la protection de l'équipe de vaccination ont été tués mercredi dans le nord-ouest du Pakistan, a annoncé la police, alors que les attaques contre les équipes de vaccination sont courantes.

L'attaque a eu lieu dans le district de Bajaur, dans la province du Khyber Pakhtunkhwa, près de la frontière avec l'Afghanistan, alors que l'équipe prenait part à une campagne de grande ampleur visant à vacciner 30 millions d'enfants dans 115 districts.

Le Pakistan est un des deux seuls pays au monde, avec l'Afghanistan, où la poliomyélite reste endémique.

Au troisième jour de cette campagne, qui s'étale du 9 au 15 septembre, l'équipe s'était rendue mercredi dans la ville de Salarzai, a expliqué le chef de la police de Bajaur.

Alors que les vaccinateurs avaient fini leur journée et rentraient dans leur centre d'hébergement, deux motards non identifiés les ont pris pour cible, "tuant un vaccinateur et un agent de police chargé de protéger l'équipe, tandis qu'un second a été grièvement blessé", a-t-il expliqué.

"200 policiers avaient été déployés sur la zone pour assurer la protection des équipes de vaccination antipolio", a-t-il ajouté.

La campagne va se poursuivre dans le reste du district, excepté à Salazai.

En janvier sept policiers chargés de la protection de vaccinateurs antipolio et un coordinateur avaient déjà été tués dans deux attaques dans ce même district.

Lundi, neuf personnes ont aussi été légèrement blessées, six policiers et trois civils, alors que la police transportait une équipe de vaccination anti-polio, au Waziristan du Sud, un autre district de la province du Khyber Pakhtunkhwa.

Selon l'UNICEF, les cas de polio, maladie extrêmement contagieuse causée par un virus qui envahit le système nerveux et peut causer une paralysie irréversible, ont drastiquement chuté dans le pays.

Mais une résurgence de la polio a récemment touché le pays avec 17 cas recensés depuis janvier contre six au total en 2023.