Etats Unis : Décollage d'une mission de SpaceX pour réaliser la première sortie spatiale privée

Publié par DK NEWS le 11-09-2024, 18h10 | 3

L'équipage de SpaceX ont décollé mardi de Floride pour une mission qui doit marquer une nouvelle étape dans l'exploration commerciale de l'espace, avec la première sortie spatiale privée de l'histoire, selon des médias.

Une fusée Falcon 9 a décollé depuis le Centre spatial Kennedy, en Floride, propulsant en orbite la capsule Dragon qui accueille les passagers (Un milliardaire, un pilote et deux employées de SpaceX) de cette mission, baptisée Polaris Dawn.

Le commandant de cette mission prévue pour durer cinq jours est le milliardaire américain Jared Isaacman, qui collabore depuis plusieurs années avec SpaceX et finance en partie le voyage -- d'un montant non révélé.

L'un des principaux objectifs est de tester les toutes premières combinaisons de l'entreprise destinées au vide spatial, blanches et au look futuriste, lors d'une brève sortie à l'extérieur de la capsule.

Le vaisseau doit préalablement s'aventurer à une altitude de 1.400 km, le plus loin pour un équipage depuis les missions lunaires Apollo.

A plus de trois fois l'altitude de la Station spatiale internationale, l'environnement est complètement différent en matière de radiations et de micrométéorites, a expliqué Jared Isaacman lors d'une conférence de presse le mois dernier.

"Nous y resterons le moins longtemps possible, juste celui nécessaire pour recueillir les données que nous voulons", notamment sur l'effet sur le corps humain et le vaisseau, a-t-il dit.

Les deux employées de SpaceX à bord, Sarah Gillis et Anna Menon, deviendraient alors les femmes ayant voyagé le plus loin de la Terre. Elles sont les deux premières employées de l'entreprise à se rendre dans l'espace.

Le quatrième passager est le pilote Scott Poteet, un ancien de l'armée de l'air américaine et proche de Jared Isaacman.