Pluies extrêmes en République tchèque : La capitale Prague en état d'alerte maximale

Publié par DK NEWS le 13-09-2024, 17h25 | 8

Prague a annoncé la mise en place vendredi des dispositifs de protection contre les inondations dans le centre historique de la ville, après que les météorologues tchèques ont étendu une alerte aux pluies extrêmes à certaines régions du pays, dont la capitale.

Selon des médias, de fortes pluies s'abattent principalement sur les régions de l'est de la République tchèque depuis jeudi, et les zones les plus touchées pourraient connaître plus d'un tiers des précipitations annuelles sur quatre jours d'ici dimanche.

Des conditions météorologiques similaires sont prévues dans toute l’Europe centrale, notamment dans le sud de l’Allemagne et dans certaines régions d’Autriche, de Pologne et de Slovaquie, au cours des prochains jours.

"Les données montrent que nous allons faire face à des jours difficiles", a déclaré le Premier ministre tchèque Petr Fiala lors d'un point de presse télévisé après une réunion du comité de crise, ajoutant que "dans certains endroits, les niveaux d'eau pourraient dépasser les inondations qui surviennent en moyenne une fois tous les 100 ans ou plus".

"Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour éviter tout dommage aux biens et à la santé", a-t-il rassuré.

Vendredi, l'alerte au risque le plus élevé a été étendue aux zones du centre et du sud-ouest, y compris à Prague, où en 2002 des inondations ont forcé l'évacuation de dizaines de milliers de personnes, provoqué l'effondrement de bâtiments et inondé le métro de la capitale pendant des mois.

Prague, une ville de 1,3 million d’habitants, a depuis investi massivement dans des barrières anti-inondation et d’autres mesures pour éviter des inondations similaires.

Le maire de Prague, Bohuslav Svoboda, a déclaré que "les eaux dans la ville, située sur les rives de la rivière Vltava, devraient atteindre un pic samedi soir".

"Nous agissons de manière préventive et nous pensons qu'en commençant dès maintenant les mesures anti-inondations, la situation de 2002 ne se répétera pas", a-t-il déclaré.