Soudan : L'Unesco alerte sur le pillage de musées et de sites archéologiques

Publié par DK NEWS le 13-09-2024, 17h44 | 0

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) a alerté jeudi sur le pillage de plusieurs musées et sites archéologiques abritant des collections "majeures" au Soudan, en proie à un conflit armé depuis avril 2023.

Dans un communiqué, l'agence onusienne s'est dit "très inquiète" des informations faisant état de "possibles pillages et dégradations perpétrés par des groupes armés dans plusieurs musées et institutions patrimoniales du Soudan", dont le Musée national qui contient d'importantes antiquités, des statues ainsi que des collections archéologiques de grande valeur historique et matérielle.

"Plusieurs autres collections majeures, témoignant de la riche histoire du Soudan, ont été signalées comme volées au Khalifa House Museum et au Nyala Museum", a affirmé l'UNESCO, appelant à "protéger le patrimoine soudanais de la destruction et du trafic illicite". .

L'UNESCO a appelé aussi « le public et les membres du marché de l'art impliqués dans le commerce de biens culturels dans la région et à travers le monde, à s'abstenir d'acquérir ou de participer à l'importation, à l'exportation ou au transfert de biens culturels en provenance du Soudan".

"Toute vente ou déplacement illégal de ces biens entraînerait la disparition d'une partie de l'identité culturelle soudanaise et compromettrait le redressement du pays", ajoute-t-elle.

Le conflit au Soudan opposant, depuis avril 2023, l'armée gouvernementale aux forces de soutien rapide (FSR) a fait des milliers de morts et provoqué le déplacement de plus de 10 millions de personnes, selon l'ONU.    

 

               L'UNICEF appelle à la cessation des atrocités commises contre les enfants

 

 Le représentant du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) au Soudan, Sheldon Yett, a déclaré que les atrocités commises contre les enfants soudanais doit cesser, ainsi que les attaques ciblant les infrastructures.

Dans un communiqué publié mercredi, le responsable de l'ONU a indiqué qu'"au début de la semaine, au moins 30 enfants ont été tués ou blessés lorsque plusieurs obus sont tombés sur la ville de Sennar au Soudan".

"Ces horribles attaques continuent de causer de graves dommages et souffrances aux enfants, ainsi que des dommages et une destruction généralisés aux infrastructures essentielles dont dépendent les enfants", a-t-il déploré, rappelant que l'année dernière, les armes explosives étaient responsables de "plus de la moitié de tous les cas dans lesquels des enfants ont été tués ou blessés au Soudan, comme l'ont documenté les Nations Unies".

M.Yett a renouvelé, à cette occasion, l'appel de l'UNICEF à toutes les parties à "se conformer à leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et à prendre toutes les précautions possibles pour protéger les enfants".

Le responsable onusien a indiqué qu'en 2023, le Soudan avait connu "le plus grand nombre de violations graves vérifiées contre des enfants depuis plus d'une décennie, et que les estimations indiquaient que 72 % des violations comprenaient le meurtre et la mutilation d'enfants, suivis du recrutement et de l'utilisation d'enfants par des groupes armés et la violence sexuelle".

Il a rapporté qu'en 2024, "les Nations Unies continuent de recevoir des informations sur un nombre choquant d'enfants tués et mutilés en raison de violents bombardements aériens, de l'utilisation de l'artillerie et des tirs d'armes légères.