Saïda : Le secteur de l’éducation doté de 8 nouvelles infrastructures (responsable)

Publié par DK NEWS le 14-09-2024, 16h59 | 6

Le secteur de l’éducation nationale dans la wilaya de Saïda, sera doté de huit nouvelles infrastructures tous paliers d’enseignement confondus, à l’occasion de la rentrée scolaire (2024-2025), a annoncé, mercredi, le wali Amoumen Mermouri.

Le premier responsable de l’exécutif de la wilaya a indiqué, en marge d’une visite d’inspection des chantiers de projets de développement local, que ces nouvelles infrastructures pédagogiques devant être mises en service lors de la prochaine rentrée des classes, sont réparties à travers les commues du chef-lieu de wilaya, d’Ain Lahdjar, de Sidi Boubekeur et de Ouled Brahim.

Il s’agit de deux lycées, trois collèges d’enseignement moyen (CEM), trois écoles, de quatre classes d’extension, d’une cantine scolaire et plusieurs terrains destinés à l’éducation physique et sportive (EPS) revêtus tous de gazon synthétique.

Les travaux, lancés à l’initiative de la direction de l’Education, sont en cours en vue de doter toutes ces nouvelles infrastructures de matériel et d’équipements pédagogiques nécessaires à leur fonctionnement, a-t-on souligné.

Le directeur des Equipements publics de la wilaya a déclaré, de son côté, que les travaux de réalisation de dix groupements scolaires, de six CEM et de trois lycées seront lancés à partir du mois d’octobre prochain, au niveau de la commune chef-lieu de wilaya et des daïras d’Ain Lahdjar, de Youb, de Ouled Brahim, de Sidi Boubekeur et de Hassasna.

Les assiettes foncières destinées à abriter ces futurs établissements scolaires, ont été d’ores et déjà retenues, a-t-on fait savoir, soulignant que la commission technique relevant de la direction des équipements publics a finalisé l’élaboration des cahiers des charges et a procédé au choix des entreprises devant être chargées de travaux.

A rappeler que le secteur de l’éducation compte, dans la wilaya de Saïda, 212 écoles primaires, 68 CEM et 31 lycées.

Lors de sa tournée d’inspection, le wali de cette collectivité des Hauts-plateaux de l’Ouest s’est, notamment, enquis de l’état d’avancement des opérations inhérentes à l’équipement des CEM "Chahid Baghdaoui Abdelkrim" et "Fares Djilali", implantés respectivement à la cité "Es-Salam 2" et à "Dhar Cheikh", dans la perspective de leur entrée en exploitation lors de la prochaine rentrée des classes.

Il a aussi inspecté le chantier d’aménagement de deux polycliniques, dont les travaux affichent un taux d’avancement accéléré.