La Banque mondiale accorde un prêt de 28 millions de dollars pour le développement durable à Madagascar

Publié par DK NEWS le 14-09-2024, 17h18 | 18

Le Programme régional pour la résilience climatique (PRRC), une initiative gouvernementale visant à promouvoir un développement durable dans le sud de Madagascar, a été officiellement lancé jeudi, selon un rapport de la primature malgache.  

La Banque mondiale a octroyé un prêt de 28 millions de dollars pour financer principalement les infrastructures nécessaires à ce projet, selon la source.  

Le PRRC inclut la construction d'une grande digue sur le fleuve Mandrare, dans le sud du pays, qui générera environ 1,9 MW d'électricité, améliorant ainsi l'éclairage dans de nombreux petits villages.  

Parallèlement, deux grands pipelines seront installés pour acheminer de l'eau potable sur 330 kilomètres et irriguer 16.000 hectares dans les districts d'Amboasary et Ambovombe.  

Ces infrastructures profiteront à environ 500.000 habitants du sud de l'île.  

Lors de son discours de lancement du PRCC, le Premier ministre malgache, Christian Ntsay, a souligné que la transformation complète du sud de Madagascar reste une priorité des autorités.  

Par ailleurs, la construction de canalisations est en cours pour fournir de l'eau potable et pour l'agriculture à 60 villages dans la zone cible, et des projets routiers importants sont également en cours pour améliorer les connexions, notamment les routes nationales menant principalement vers le sud de l'île.