Zone euro : Lagarde appelle les gouvernements à lancer les réformes pour réduire leurs déficits

Publié par DK NEWS le 14-09-2024, 17h21 | 3

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde, a appelé les gouvernements en zone euro à lancer "maintenant" les réformes en vue de réduire leurs déficits budgétaires.

La mise en œuvre des règles de l'Union européenne "de manière complète, transparente et sans délai aidera les gouvernements à réduire les déficits budgétaires et les ratios d'endettement", a déclaré Mme Lagarde à la presse à l'issue d'une réunion du Conseil des gouverneurs de l'institution basée à Francfort.

"Les gouvernements devraient maintenant s'engager résolument dans la voie de leurs plans à moyen terme en matière de politiques budgétaires et structurelles", a ajouté M. Lagarde, sans nommer de pays en particulier.

Christine Lagarde a également salué le rapport sur l'économie européenne présenté en début de semaine par Mario Draghi, ancien Premier ministre italien et son prédécesseur à la tête de la BCE.

"Il s'agit d'un rapport formidable en ce sens qu'il pose un diagnostic sévère mais juste à nos yeux et qu'il indique également des réformes structurelles (...) qui pourraient être extrêmement utiles pour que l'Europe soit plus forte", selon la responsable.

Les pistes que le rapport propose pourraient également aider la BCE dans la conduite de sa politique monétaire, selon elle.

"Si la productivité peut augmenter à la suite de réformes structurelles, ce serait une très bonne nouvelle pour nous, si l'union des marchés de capitaux peut être mise en oeuvre et si davantage de financements sont disponibles pour financer l'innovation, ce serait également une bonne nouvelle pour nous en ce qui concerne l'inflation, la stabilité des prix et les éléments qui sous-tendent le travail que nous effectuons", a dit la patronne de l'institution.

Le rapport de Mario Draghi décrit une Europe qui a subi un décrochage économique par rapport aux Etats-Unis et soutient l'idée, controversée, que l'UE devrait émettre de nouvelles dettes communes pour améliorer sa productivité et renforcer sa sécurité.

"J'espère vraiment que les autorités exécutives compétentes prendront ce rapport à cœur et s'engageront sur la voie des réformes structurelles", a déclaré Mme Lagarde.