Botswana : Retour au pays de l'ex-président Ian Khama après trois ans d'exil

Publié par DK NEWS le 14-09-2024, 18h09 | 1

L'ancien président du Botswana, Ian Khama, sous le coup d'un mandat d'arrêt, est revenu pour la première fois depuis trois ans dans son pays vendredi, et ce à l'approche des élections générales prévues en octobre, ont rapporté des médias.

Ian Khama, qui s'était exilé en Afrique du Sud voisin en novembre 2021, a fait une apparition surprise devant un tribunal de Gaborone qui l'a inculpé en avril 2022 de plusieurs infractions, dont la possession illégale d'armes à feu, pour réclamer d'être maintenu en liberté avant son procès, ce que le juge lui a accordé.

M. Khama a indiqué à des journalistes être rentré au Botswana par la route depuis l'Afrique du Sud, "en conduisant (lui)-même".

Il avait transmis en 2018 la présidence à son vice-président Mokgweetsi Masisi, membre comme lui du Parti démocratique du Botswana (BDP), au pouvoir depuis l'indépendance en 1966, en démissionnant 18 mois avant la fin de son second mandat pour respecter la Constitution limitant à dix ans la durée d'exercice des chefs d'Etat.