Mostaganem : Renforcement du secteur de l'éducation par 24 nouvelles structures (wilaya)

Publié par DK NEWS le 16-09-2024, 17h01 | 3

Le secteur de l'éducation de la wilaya de Mostaganem a été renforcé par 24 nouvelles structures éducatives au titre de la rentrée scolaire 2024-2025, a-t-on appris, dimanche, auprès des services de la wilaya.

Ces structures éducatives concernent 11 écoles primaires, 11 CEM et deux lycées, ainsi que 239 classes d'extension du cycle primaire, soit l'équivalent de 39 écoles de type 6 classes.

En outre, la rentrée scolaire connaîtra dans la wilaya de Mostaganem la réception de 24 classes d'extension au cycle moyen au niveau de 7 CEM, 12 cantines scolaires, deux demi-pensionnats, trois terrains sportifs et 3 unités de dépistage et de suivi sanitaire (UDS).

A travers les classes d'extension, quatre nouvelles écoles primaires seront créées et une école abandonnée, depuis l'époque coloniale dans la commune de Negmaria, sera rouverte après sa réhabilitation.

Le wali a donné des instructions aux responsables concernés par la rentrée scolaire concernant l'achèvement de toutes les opérations d'équipement, de restauration et d'entretien avant l'heure fixée pour accueillir des élèves dans les meilleures conditions, notamment la fourniture de repas chauds dès le premier jour de la rentrée scolaire, a ajouté la même source.

Concernant les écoles qui ne disposent pas de cantines scolaires, le wali a instruit le directeur de l'Administration locale de fournir des cantines équipées pour la prise en charge de la restauration scolaire.

S'agissant du transport scolaire, les autorités locales ont affirmé que 14 nouveaux bus sont affectés et un montant de 80 millions DA a été consacré pour la maintenance du parc de transport scolaire relevant des différentes communes.

En outre, les mesures de distribution de trousseaux scolaires et la prime de scolarité sont mises au point à 100 pc, depuis un mois, pour permettre aux élèves nécessiteux de retrouver les bancs des écoles dans les meilleures conditions, a-t-on souligné.