Guinée-Bissau : Le président Umaro Sissoco Embalo n'exclut pas un second mandat

Publié par DK NEWS le 16-09-2024, 18h03 | 2

Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a déclaré qu'il pourrait envisager de se présenter pour un second mandat si ses partisans le souhaitaient, rapportent des médias.

Mercredi dernier, M. Embalo, a déclaré qu'il ne briguerait pas un second mandat après celui qu'il exerce actuellement, qui court jusqu'en 2025. Mais lors d'une réunion dimanche de son parti, le Madem G15, il a indiqué qu'il était possible qu'il change d'avis.

"J'avais déclaré que je ne serai pas candidat à un second mandat à la suite des conseils de mon épouse et de ma famille, et si vous pensez que je dois revenir sur ma décision, et bien je suis entièrement à votre disposition. Car je suis l'un des vôtres !" a déclaré M. Embalo devant des militants. M. Embalo, 51 ans, a prêté serment pour un mandat de cinq ans en février 2020.

 

             L'ONUDC s'engage à soutenir le pays dans la lutte contre le trafic de drogue

 

L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) va déployer "tous les moyens nécessaires" afin de soutenir la police judiciaire bissau-guinéenne dans la lutte contre le trafic de drogue, a annoncé à Bissau la représentante de l'instance onusienne en Guinée-Bissau, Ana Cristina Andrade.  

L'ONUDC "va mobiliser l'ensemble des partenaires afin qu'ils puissent apporter suffisamment de moyens financiers pour soutenir les efforts des autorités bissau-guinéennes dans la lutte contre le trafic des stupéfiants et le crime organisé dans le pays", a notamment souligné Mme Andrade qui s'adressait dimanche à la presse après une visite des locaux de la police judiciaire nationale.  

"Cette visite a pour objectif de manifester notre disponibilité à soutenir la police judiciaire qui nous a montré encore une fois son professionnalisme'', a-t-elle ajouté, faisant référence à l'arrestation, la semaine dernière à l'aéroport de Bissau, de cinq personnes qui convoyaient à bord d'un avion 2,6 tonnes de cocaïne.