Taxe sur les voitures électriques : Berlin exhorte UE et Chine à "trouver une solution négociée"

Publié par DK NEWS le 17-09-2024, 22h47 | 8

Le vice-chancelier allemand Robert Habeck a appelé mardi l'Union européenne et Pékin
 à "trouver une solution négociée" dans le bras de fer sur la taxation des voitures électriques chinoises pour "éviter une guerre commerciale".  
"Nous voulons éviter une guerre commerciale avec une spirale de droits de douane, ce qui, en fin de compte, nuit aux deux parties", a déclaré le vice-chancelier et ministre de l'Economie dans un communiqué, après sa rencontre à Berlin avec le ministre chinois du commerce, Wang Wentao.
Ce dernier doit se rendre jeudi à Bruxelles pour tenter de convaincre le commissaire européen au Commerce Valdis Dombrovskis de renoncer à la mise en place de droits de douane par l'UE. L'Allemagne fait à son tour monter la pression sur les négociateurs, après que l'Espagne a demandé la semaine dernière à l'UE de revoir sa position. La Commission européenne avait annoncé le 20 août sa décision de surtaxer pendant cinq ans les voitures électriques provenant de Chine, y compris celles du constructeur américain Tesla, qui possède une usine à Shanghai.
Elle accuse Pékin d'avoir faussé la concurrence en subventionnant massivement les constructeurs sur son territoire, leur permettant d'offrir des prix inférieurs.
Avant de devenir définitifs, les droits de douane doivent être confirmés par un vote des 27 Etats membres de l'UE, avant la fin juillet 2023 contre la devise nippone.