Etats Unis : La production industrielle rebondit en août, après l'ouragan Beryl (Fed)

Publié par DK NEWS le 17-09-2024, 22h54 | 3

La production industrielle a rebondi de 0,8% en août aux Etats-Unis, tirée par l'activité manufacturière, après avoir été fortement perturbée en juillet par l'ouragan Beryl, selon l'enquête mensuelle de la Réserve fédérale (Fed) publiée mardi.
Le rebond est plus fort qu'attendu, puisque les analystes tablaient sur +0,2%.
L'activité manufacturière a ainsi progressé an août de 0,9%, l'activité minière de 0,8%, et la production de services d'utilité publique (notamment électricité et gaz naturel) est restée stable.
En juillet, l'ouragan Beryl avait lourdement pesé sur la production industrielle, touchant le Texas et l'activité de l'industrie pétrochimique notamment.
La production industrielle est au même niveau que l'an passé à la même époque, précise la Fed.
Quant au taux d'utilisation des capacités industrielles, il s'est amélioré en août, à 78%, mais cela reste inférieur de 1,7% à sa moyenne de long terme calculée entre 1972 et 2023. 


Très légère hausse des ventes au détail en août


La consommation des ménages américains a enregistré une très légère hausse en août par rapport à juillet, surprenant toutefois les analystes qui tablaient sur une petite baisse, selon les chiffres publiés mardi par le département du Commerce.
Les ventes au détail se sont élevées à 710,8 milliards de dollars en août, soit une hausse de 0,1% par rapport aux 710,4 milliards de juillet - montant révisé à la hausse.
Par rapport à août 2023, les dépenses des ménages sont supérieures de 2,3%.
Dans le détail, par rapport à juillet, les ménages américains ont dépensé plus d'argent en soins de santé notamment (+0,7%), mais ont réduit leurs dépenses en alimentation et boissons (-0,7%), ainsi qu'en ameublement et décoration (-0,7% également).
La baisse du prix de l'essence à la pompe a également eu pour effet une diminution des dépenses dans les stations-service (-1,2%). Les ventes au détail ne sont en effet pas ajustées de l'inflation.
Celle-ci est tombée en août à 2,5% sur un an, son plus bas niveau depuis février 2021, selon l'indice CPI du département du Travail.
La hausse des prix revenant progressivement à la normale, la banque centrale américaine (Fed) se concentre désormais sur la deuxième partie de son mandat: l'emploi. Elle veut éviter une flambée du chômage causée par les taux très hauts depuis plus d'un an, et s'apprête donc à commencer à les abaisser mercredi, à l'issue de sa réunion.
Cette mesure rendra le coût du crédit moins onéreux pour les ménages.
La principale conseillère économique de Joe Biden, Lael Brainard, a jugé lundi que l'économie américaine se trouve à un "tournant", et qu'avec la baisse de l'inflation, il est important de se concentrer désormais sur la situation de l'emploi.
Le taux de chômage a reculé en août aux Etats-Unis, à 4,2%.