Japon : Les exportations ralentissent en août, freinées par les fluctuations du yen

Publié par DK NEWS le 18-09-2024, 17h12 | 3

La croissance des exportations japonaises a ralenti en août selon des chiffres du ministère nippon des Finances publiés mercredi, soulignant les perspectives mitigées de la reprise économique au Japon.

Les expéditions nippones ont augmenté de 5,6% en août en valeur sur un an, en net recul par rapport à la hausse enregistrée juillet (+10,2%, chiffre révisé) et bien en dessous des attentes du consensus d'économistes sondés par l'agence Bloomberg qui prévoyait une croissance de 10,6%.

Elles ont notablement baissé dans les secteurs de l'automobile, des machines de construction et d'exploitation minière, et progressé dans le secteur technologique.

"Depuis le début de l'année, les exportations se heurtent à la faiblesse de la demande mondiale et aux aléas de la production automobile nationale", a commenté Stefan Angrick dans une note de Moody's Analytics.

Fin août, le typhon Shanshan - rétrogradé par la suite en tempête tropicale - avait notamment conduit le géant nippon de l'automobile Toyota à suspendre temporairement la production dans toutes ses usines au Japon.

"Les expéditions (automobiles) ne se sont pas encore totalement rétablies", a ajouté M. Angrick.

Les exportations japonaises ont diminué en valeur en août à destination des Etats-Unis (-0,7%), de l'Europe occidentale (-6,1%) mais ont progressé en direction des pays de l'Asean (+6,1%) et de la Chine (+5,2%).

Le Japon a ainsi enregistré en août un déficit commercial d'environ 3,7 milliards d'euros (596 milliards de yens).

La croissance du produit intérieur brut (PIB) du pays au deuxième trimestre avait été révisée à la baisse la semaine dernière par le gouvernement à +0,7%, contre 0,8% annoncée initialement, sans entamer pour autant le sursaut entrevu de l'économie nippone.

Ces données, concernant les exportations plus faibles que prévu, pourraient donner à la Banque du Japon (BoJ) une raison supplémentaire de maintenir sa politique monétaire lors de la réunion du conseil d'administration jeudi et vendredi.