Grande Bretagne : L'inflation britannique se maintient à 2,2% sur un an en août

Publié par DK NEWS le 18-09-2024, 17h13 | 2

L'inflation britannique s'est maintenue à 2,2% sur un an en août, au même niveau qu'en juillet et légèrement au-dessus de l'objectif de 2% de la Banque d'Angleterre, qui doit décider jeudi d'une éventuelle nouvelle baisse de ses taux, selon l'Office national des statistiques (ONS).

La banque centrale a baissé ses taux début août pour la première fois depuis 2020, à 5% contre 5,25% auparavant, mais a dit vouloir poursuivre avec prudence le desserrement monétaire.

Le taux de hausse de prix de 2,2% devrait soutenir "les prédictions selon lesquelles la Banque d'Angleterre maintiendra ses taux", d'autant plus que l'inflation sous-jacente (qui exclut les produits aux prix les plus volatils) a elle augmenté à 3,6% en glissement annuel contre 3,3% en juillet, relève Richard Carter, analyste chez Quilter Cheviot.

La décision de l'institution monétaire sera annoncée jeudi à la mi-journée, au lendemain de la décision très attendue, outre-Atlantique, de la Fed, qui devrait annoncer une baisse des taux pour la première fois depuis 2020.

Selon Grant Fitzner, chef économiste à l'ONS, la stabilité de l'inflation en août au Royaume-Uni s'explique par le fait que plusieurs "fluctuations de prix se sont contrebalancées".

"Les tarifs aériens, en particulier vers les destinations européennes, ont enregistré une forte hausse mensuelle, après une baisse à la même époque de l'année dernière", explique-t-il. "Cette hausse a été compensée par la baisse des prix à la pompe et la diminution des coûts dans les restaurants et les hôtels".