Formation Relizane : une centaine de postes de formation réservés aux femmes au foyer et rurales (direction)

Publié par DK NEWS le 18-09-2024, 17h17 | 5

Pas moins de 95 postes de formation dédiés principalement aux femmes au foyer et rurales sont réservés dans la wilaya de Relizane dans différents établissements de formation professionnelle et d’apprentissage, en prévision de la session d’octobre 2024, a-t-on appris, mardi, de la direction de wilaya de la formation et de l'enseignement professionnels.

Le chargé d’information de cette direction, Ahmed Moulfi, a souligné que ces offres de formation sont introduites pour la femme au foyer, dans le cadre de la stratégie du secteur de la formation et de l'enseignement professionnels pour offrir à cette catégorie, notamment celles résidant en milieu rural et les zones éloignées, des opportunités de la formation.

Ce type de formation vise à réhabiliter la catégorie des femmes au foyer, afin de leur permettre d'acquérir des compétences professionnelles dans des spécialités directement liées à leurs besoins familiaux et sociaux, dans le but de les intégrer dans le monde du travail.

Ces offres de formation pour cette catégorie - pour lesquelles les inscriptions sont toujours en cours - sont divisées en de nombreuses spécialités liées aux intérêts des femmes aux foyers et en milieu rural et à leur relation avec le monde du travail, à l’instar de la couture de vêtements, la coiffure, la fabrication de gâteaux et les métiers traditionnels.

A noter que le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels de la wilaya de Relizane a réservé plus de 1.289 places pour la session d’octobre prochain, répartis sur 74 spécialités.

Le secteur dispose de 26 établissements de formation d’une capacité d’accueil de 6.200 places pédagogiques, dont trois instituts spécialisés et un centre régional pour les personnes aux besoins spécifiques, indique-t-on à la direction du secteur.