OMS : Un décès par morsure de serpent toutes les 4 à 6 minutes dans le monde (OMS)

Publié par DK NEWS le 18-09-2024, 17h41 | 7

Une personne meurt d'une morsure de serpent toutes les 4 à 6 minutes dans le monde, et plus d'un tiers des victimes ont moins de 20 ans, a indiqué mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

A l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux morsures de serpent, célébrée le 19 septembre de chaque année, l'OMS a précisé que « les travailleurs du secteur agricole et les enfants sont les plus touchés, un tiers des cas concernant des personnes de moins de 20 ans. Au total, 1,8 à 2,7 millions de cas d'envenimation par morsure de serpent sont recensés chaque année, entraînant entre 81.000 et 137.000 décès".

L'agence onusienne a souligné que la plupart des morsures de serpent sont présentes en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Rien qu'en Inde, des estimations récentes font état d'une mortalité annuelle de 58.000 personnes.

Mais les morsures de serpent ne sont pas seulement des mortelles. Pour chaque personne décédée, trois autres souffrent d'une invalidité à long terme ou permanente.

"La majorité des victimes survivantes, mais pour des centaines de milliers d'entre elles chaque année, cela signifie vivre avec des handicaps à long terme ou permanents, tels que des cicatrices physiques débilitantes ou même des amputations", a déclaré lors d'un point de presse régulier de l'ONU à Genève, David Williams, scientifique et expert en morsures de serpent à l'OMS.