Nigeria : L'armée neutralise 4 bandits et libère 20 otages lors d'opérations anti-terroristes

Publié par DK NEWS le 18-09-2024, 17h47 | 10

Au moins quatre bandits ont été neutralisés et 20 otages ont été libérés mardi par les troupes nigérianes lors de raids antiterroristes distincts dans l'Etat de Kaduna (nord-ouest), ont fait savoir les autorités locales.  

Les troupes ont passé au peigne fin des buissons épais soupçonnés d'être les repaires des bandits dans les zones de gouvernement local de Birnin Gwari et Giwa pour mener des "opérations réussies", a déclaré à la presse Samuel Aruwan, commissaire à la sécurité intérieure et aux affaires intérieures de Kaduna.  

Citant des renseignements crédibles fournis par l'armée avant les opérations, le responsable a indiqué qu'un raid spécial de nettoyage avait eu lieu dans l'une des localités, et qu'une embuscade avait été menée le long d'un itinéraire de repli des bandits dans une autre localité.  

Les victimes d'enlèvement secourues ont retrouvé leurs familles, a-t-il ajouté.

 

                        Les autorités signalent un risque d'inondation dans 11 Etats

 

L'Agence nigériane des services hydrologiques a mis en garde, mercredi, contre des inondations potentielles dans 11 Etats.

Cet avertissement intervient alors que le Nigeria est déjà aux prises avec de graves inondations dans l'Etat de Borno, au nord-est du pays, où un barrage a cédé après de fortes pluies qui ont également provoqué des inondations au Cameroun, au Tchad, au Mali et au Niger.

L'Agence des services hydrologiques du Nigeria (NIHSA) a déclaré avoir été informée mardi par les autorités camerounaises qu'elles avaient commencé les rejets d'eau contrôlés du barrage de Lagdo.

Le Cameroun possède plusieurs barrages sur le fleuve Bénoué, qui coule en aval vers le Nigeria.

La NIHSA a déclaré que "les gestionnaires du barrage de Lagdo libéreraient progressivement de l'eau de manière à ne pas dépasser la capacité de la rivière Benue en aval pour éviter les inondations".

"Mais 11 Etats, dont Benue, Nasarawa et Kogi dans la région de la ceinture centrale productrice de nourriture et les Etats producteurs de pétrole du sud de Bayelsa, Delta et Rivers, sont en danger", a averti la NIHSA.

L'agence a exhorté les autorités fédérales et étatiques du Nigeria à "accroître leur vigilance et à déployer des mesures de préparation adéquates pour réduire les éventuels impacts des inondations".