RD Congo : 3 morts dans une attaque contre un camp de déplacés à Gina

Publié par DK NEWS le 18-09-2024, 17h48 | 7

Trois personnes sont mortes dans une nouvelle attaque de la milice CODECO (Coopérative pour le développement du Congo) contre le camp de déplacés de Gina, à environ 30 kilomètres de Bunia (Ituri), dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), rapportent mardi des médias.

"C'est peu après 16 heures locales lundi que des miliciens CODECO ont attaqué le camp de déplacés de Gina. Les soldats de la paix effectuaient leur patrouille de sécurisation quotidienne autour du camp lorsque les assaillants ont ouvert le feu sur eux, endommageant des pare-brises de leurs véhicules", selon la radio de l'ONU en RDC.

"Deux civils, dont un garçon de quatorze ans, ont perdu la vie dans l'attaque", a indiqué la radio, ajoutant que "la riposte des casques bleus de la MONUSCO a permis de neutraliser un assaillant".

Selon la source, l'attaque a également causé d'importants dégâts matériels : des boutiques pillées, des maisons saccagées et les rares biens des déplacés ont été emportés par les miliciens.

La CODECO fait partie d’une myriade de milices qui se disputent les terres et les ressources de l’est de la RDC. Elle a été accusée par le passé par les Nations Unies d’attaques contre plusieurs communautés, notamment les éleveurs Hema.