Lutte contre la Criminalité : Saisie de plus de 22 kg de cocaïne à Tamanrasset (Sûreté nationale)

Publié par DK NEWS le 20-09-2024, 17h16 | 3

La brigade de lutte contre les grands crimes de la police judiciaire relevant de la sûreté de la wilaya de Tamanrasset a mis en échec, le weekend dernier, une tentative de transfert de plus de 22 kg de cocaïne de la wilaya de Tamanrasset vers le nord du pays, par un groupe criminel versé dans le trafic des stupéfiants, a indiqué, vendredi, un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale.

"Dans le cadre des efforts constants des services opérationnels de lutte contre les différents types de trafic illicite de drogues, les éléments de lutte contre la grande criminalité de la police judiciaire relevant de la sûreté de la wilaya de Tamanrasset ont mis fin, le weekend dernier, à l'activité d'un groupe criminel versé dans le trafic de cocaïne, qui s'apprêtait à faire passer plus de 22 kg de cocaïne de la wilaya de Tamanrasset vers le nord du pays", ajoute le communiqué.

"Après exploitation d'informations signalant un trafic de drogues dures dans la wilaya de Tamanrasset, que des dealers s'apprêtaient à transférer vers le nord du pays, et après d'intenses recherches et investigations menées par les enquêteurs de ladite brigade, sous la supervision du parquet territorialement compétent, le groupe criminel composé de trois individus ont été identifiés et arrêtés dans une habitation qui leur servait d'entrepôt", précise la même source.

"L'opération s'est soldée par la saisie de 22 kg et 747 grammes de cocaïne et d'un véhicule utilitaire utilisé dans ce trafic", a-t-on souligné.

Les suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Tamanrasset pour trafic, possession, transport et importation de drogues dans le cadre d'un groupe criminel organisé transnational, blanchiment d'argent et contrebande", conclut le document.

Alger : arrestation d'un chauffeur de camion ayant déversé de la terre sur la voie publique (Gendarmerie)

 

La brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Saoula (Alger) a procédé à l'arrestation d'une personne ayant déversé de la terre dans des lieux non autorisés mettant, ainsi la vie d'autrui, en danger, a indiqué, jeudi, un communiqué de ce corps de sécurité.

"Dans le cadre de la protection des usagers de la route et de la lutte contre l'insécurité routière, la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Saoula a arrêté un chauffeur de camion pour mise en danger de la vie d'autrui, après avoir commis le délit de déversement de terres dans des lieux non autorisés", a précisé la même source.

L'opération a été menée suite à "une appel téléphonique reçu via le numéro vert 10-55 par le centre opérationnel du groupement pour signaler un chauffeur de camion qui déverse des ordures, à savoir des terres au niveau de la route de wilaya n  114 reliant la commune de Saoula et le quartier de Baba Ali obstruant ainsi la circulation routière et mettant en danger la vie d'autrui", a ajouté la même source, rappelant que "la vidéo consignant cet incident a été relayée sur les réseaux sociaux".

"L'enquête diligentée par la brigade territoriale et l'exploitation du système de surveillance vidéo relevant du groupement territorial de la Gendarmerie nationale d'Alger a permis d'arrêter le mis en cause dans un temps record et de mettre le camion en fourrière", lit-on dans le communiqué.

Après parachèvement des procédures juridiques, "le mis en cause sera présenté devant les juridictions compétentes", a conclu la même source.

Plus de 22 kg de cocaïne saisis et trois individus placés en détention provisoire à Tamanrasset (parquet)

 

Plus de 22 kg de cocaïne ont été saisis et trois (3) individus ont été placés en détention provisoire à Tamanrasset, indique jeudi un communiqué du parquet de la République près le tribunal de Tamanrasset. 

"Conformément aux dispositions de l'article 11 du code de procédure pénale, le parquet de la République près le tribunal de Tamanrasset informe l'opinion publique qu'en date du 12/09/2024, des informations sont parvenues aux services de la sûreté de wilaya de Tamanrasset selon lesquelles une quantité de drogue était cachée dans un appartement à Tamanrasset". 

"Suite à quoi, une enquête préliminaire a été ouverte, qui s'est soldée par la saisie d'une importante quantité de cocaïne (22,774 kg), l'arrestation de trois (3) individus et la saisie d'un véhicule utilitaire", ajoute le communiqué.

En date du 19/09/2024, "les mis en cause ont été présentés devant le parquet de la République et une information judiciaire a été ouverte pour les chefs d'accusation de participation à un groupe criminel organisé, détention, transport, stockage et importation illicites de drogues en bande criminelle organisée, contrebande menaçant la santé publique et blanchiment d'argent en bande criminelle organisée", selon la même source.

"Après avoir auditionné les mis en cause, le juge d'instruction a ordonné leur placement en détention provisoire", conclut le communiqué.