Métiers Oran : plus de 2.000 nouvelles cartes professionnelles numériques distribuées aux artisans

Publié par DK NEWS le 20-09-2024, 18h04 | 5

La Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) d’Oran a délivré 2.138 cartes professionnelles numériques aux artisans de la wilaya, dans la cadre de la numérisation initiée par ce secteur d’activité, a-t-on appris, jeudi, du directeur de cet établissement.

L’opération, lancée à partir de janvier jusqu’au mois d’août dernier, a ainsi touché plus de 20% de l’effectif global des artisans, toutes activités confondues, de la wilaya au nombre de 10.009, immatriculés au Registre de l’artisanat et des métiers, a indiqué à l’APS M. Miloud Tahar Djebbar.

Le "basculement" du format classique au format numérique se poursuit encore au niveau de la CAM, qui a organisé au niveau des communes, depuis le lancement de cette opération, plusieurs campagnes de sensibilisation des artisans à l’importance de cette démarche visant à adapter le secteur de l’artisanat et des métiers aux avancées technologiques, dont celle inhérente à la numérisation, a ajouté M. Djebbar.

Par ailleurs, la CAM d’Oran s’attelle à la recherche d’autres mécanismes visant à attirer les artisans activant dans diverses spécialités de ce créneau d’activités, ainsi qu’à collaborer avec d’autres institutions en lien avec l’activité artisanal et ses professionnels, à l’instar de l’administration des Impôts, la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (Casnos), ainsi que l’Agence nationale de gestion du microcrédit, a-t-on fait savoir de même source.

Cette démarche a abouti à l’inscription de pas moins de 860 nouveaux artisans au niveau de la CAM et la radiation de 255 autres, selon les statistiques allant du mois de janvier à fin août derniers, note-on.