Explosions au Liban : L'OMS constate une "perturbation majeure" du système de santé

Publié par DK NEWS le 20-09-2024, 18h26 | 4

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré jeudi que les explosions via des cyberattaques au Liban ont entraîné une "perturbation majeure" du système de santé du pays.

Ghebreyesus a expliqué, lors d'une conférence de presse, que ces attaques "ont provoqué une perturbation majeure du système de santé libanais, déjà fragile".

Le chef de l'OMS a souligné que « l'Organisation mondiale de la santé et ses partenaires apportent depuis plusieurs mois un soutien au Liban pour faire face aux évolutions sur son territoire », ajoutant que « pour faire face à de tels cas, nous "Nous avons formé plus de 5.000 personnels médicaux pour travailler dans les hôpitaux libanais".

Le représentant de l'Organisation mondiale de la santé au Liban, Abdel Nasser Abou Bakr, a participé à la rencontre avec la presse par vidéoconférence et a annoncé, citant le ministère libanais de la Santé, le décès d'un médecin. Il a fait savoir que le ministère "continue de recueillir des informations sur les victimes des attentats à la bombe, et les chiffres changent chaque jour".

M. Abou Bakr a confirmé qu'au moins 37 personnes ont été tuées et près de 3.000 autres blessées, mardi et mercredi, dans des explosions par des cyberattaques qui ont visé des milliers d'appareils de communication sans fil à travers le Liban.