Explosions au Liban : Des experts de l'ONU condamnent une "violation horrible" du droit international

Publié par DK NEWS le 20-09-2024, 19h14 | 15

Des experts des droits de l'homme de l'ONU ont condamné jeudi la "manipulation malveillante" des téléavertisseurs et des radios qui ont explosé simultanément au Liban, qualifiant cela de "violation horrible" du droit international.

Les experts indépendants de l'ONU ont déclaré, dans un communiqué, que "ces attaques violent le droit humain à la vie, en l'absence de toute indication selon laquelle les victimes représentaient une menace mortelle imminente pour toute autre personne à ce moment-là".

Ils ont noté que de telles attaques nécessitent "une enquête rapide et indépendante" pour établir la vérité et permettre que les responsables du meurtre soient tenus responsables.

Les experts ont déclaré que de telles attaques pourraient constituer "des crimes de guerre consistant à assassiner, à attaquer des civils et à lancer des attaques aveugles, en plus de violer le droit à la vie".

Les rapporteurs de l'ONU ont prévenu que "commettre des violences dans le but de semer la terreur parmi les civils, notamment en les intimidant (...), constitue également un crime de guerre".

Au moins 37 personnes ont été tuées et près de 3.000 autres blessées, mardi et mercredi, dans des explosions par des cyberattaques qui ont visé des milliers d'appareils de communication sans fil à travers le Liban.