Lutte contre la Criminalité : Deux narcotrafiquants arrêtés et une importante quantité de drogue saisie à Barika (MDN)

Publié par DK NEWS le 21-09-2024, 16h03 | 10

Les personnels des Services de sécurité spécialisés de la 5e Région militaire, soutenus par le personnel de la Brigade de recherche et d'investigation de la Gendarmerie nationale de Barika ont arrêté, mercredi dernier, deux narcotrafiquants et saisi une importante quantité de drogue, indique samedi le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué.

"Dans la dynamique des efforts continus visant à lutter contre la criminalité organisée sous toutes ses formes, les personnels des Services de sécurité spécialisés de la 5e Région militaire soutenus par le personnel de la Brigade de recherche et d'investigation de la Gendarmerie nationale de Barika ont arrêté le 18 septembre 2024 deux (02) narcotrafiquants", note la même source.

Cette opération qualitative a permis "la saisie de 13,20 kilogrammes de cocaïne, 08,80 kilogrammes de kif traité, un (01) pistolet de confection artisanale, treize (13) cartouches et 9200 comprimés psychotropes".

"Cette opération réitère, une fois de plus, la détermination des unités de l'Armée nationale populaire à lutter contre toutes les formes de criminalité organisée et de préserver la stabilité et la sécurité du pays", ajoute le communiqué.

 

Tipasa: neutralisation d'un réseau spécialisé dans l'organisation de traversées clandestines par mer (Sûreté)

 

Un réseau criminel spécialisé dans l'organisation de traversées clandestines par mer en contrepartie de sommes d'argent a été démantelé par les services de la sûreté de wilaya de Tipasa, a indiqué samedi un communiqué rendu public par ce corps sécuritaire.

La brigade de recherche et d'investigations (BRI) a démantelé un réseau d'organisation de traversées clandestines par mer composé de sept (7) personnes suspectées d'être impliquées dans un trafic de migrants à travers l'organisation de traversées clandestines à partir des côtes de la wilaya de Tipasa en contrepartie d'un avantage financier, est-il souligné dans le même communiqué.

Outre l'arrestation des sept suspects, cette opération a permis la saisie, après une fouille des domiciles des mis en cause, de matériel de navigation, dont un moteur marin de 40 chevaux.

A cela s'ajoute un véhicule touristique utilisé dans les déplacements des membres du réseau, des sommes d'argent en monnaies nationale et étrangère, 368 litres de carburant, deux boussoles et des lampes marines.

Les prévenus ont été déférés devant le parquet de la République près le tribunal territorialement compétent sous les chefs d'inculpation de "trafic illicite de migrants dans le cadre d'un groupe criminel organisé via les frontières nationales, avec mise en danger de leur sécurité et de leur intégrité physique et morale".