Suisse : Le ministère de l'Economie révise à la baisse sa prévision de PIB pour 2025

Publié par DK NEWS le 21-09-2024, 16h41 | 5

Le ministère suisse de l'Economie a légèrement révisé en baisse jeudi sa prévision de croissance pour 2025 mais l'a laissé inchangée pour 2024, la  conjoncture étant atone dans la zone euro, le plus gros débouché des entreprises exportatrices suisses.

Le groupe d'experts de la Confédération, qui est chargé de formuler des prévisions de croissance pour le ministère de l'Economie, table toujours sur une progression de 1,2% du produit intérieur brut en 2024, hors événements sportifs.

Pour 2025, la prévision de croissance a été abaissée à 1,6%, contre 1,7% lors de la précédente estimation en juin, indique le ministère de l'économie dans un communiqué.

"A l'heure actuelle, les indicateurs disponibles donnent à penser que l'économie suisse connaîtra une croissance modérée dans un avenir proche", selon le ministère.

Au deuxième trimestre, la Suisse a enregistré une croissance de 0,5% grâce aux exportations du secteur de la chimie et de la pharmacie.

En revanche, l'industrie et la demande intérieure ont "affiché une faible dynamique", observe le ministère.

Et "le rythme d'expansion de la demande mondiale devrait rester inférieur à la moyenne historique au cours des prochains trimestres", selon lui, alors que "la conjoncture demeure atone dans la zone euro" et que l'Allemagne, premier partenaire commercial de la Suisse en Europe, a même enregistré une "légère contraction".

S'y ajoute la force du franc suisse qui freine également les secteurs d'exportation, souligne le ministère, qui a néanmoins relevé sa prévision pour les exportations de marchandises afin de tenir compte du bond enregistré au deuxième trimestre grâce à la pharmacie. Il a relevé sa prévision pour les exportations de marchandises à 5,1% en 2024, contre 3,6% auparavant.

Il a en revanche abaissé sa prévision d'inflation à 1,2% pour 2024 (contre 1,4% auparavant) et à 0,7% pour 2025 (contre 1,1% précédemment).

Les récentes données "laissent présager un recul de l'inflation plus rapide que prévu", estime le ministère de l'Economie, qui s'attend à ce que les dépenses de consommation donnent aussi une impulsion à la croissance.

La banque nationale suisse doit elle aussi faire le point sur ses prévisions d'inflation lors de sa réunion trimestrielle de politique monétaire la semaine prochaine.