Mascara : Entrée en service de la station d’épuration des eaux de Mohammadia (Direction)

Publié par DK NEWS le 22-09-2024, 17h09 | 9

La station d’épuration des eaux usées (STEP), sise dans la commune de Mohammadia (Mascara) est entrée, récemment, en exploitation, a-t-on appris de la direction locale de l’Hydraulique.

Cette infrastructure, dont la réalisation a nécessité la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 990 millions de dinars, au titre du programme sectoriel, contribuera dans une première phase au traitement de 7.000 mètres cubes/jour issues de quelque 100.000 ménages, a précisé la même source, ajoutant que la capacité de traitement sera portée, au titre de la seconde phase, à 14.000 mètres cubes/jour.

La STEP de Mohammadia constituera également un appoint à l’irrigation agricole de quelque 400 hectares de terres agricoles de la plaine d’El-Habra situées dans son proche périmètre, réservés principalement à l’arboriculture fruitière, a fait savoir la même source.

Par ailleurs, la capacité de traitement est appelée, à l’horizon 2030, à croître davantage pour atteindre pas moins de 30.000 mètres cubes/jour au profit de quelque 120.000 habitants de la région.

Par ailleurs, la wilaya de Mascara vient de bénéficier d’un projet de réalisation d’une infrastructure similaire devant être implantée dans la commune du chef-lieu de wilaya, dont les études techniques "seront lancées prochainement", a indiqué la direction de l’Hydraulique.c