Kenya : Ruto est prêt à transformer la mission en Haïti en opération de maintien de la paix de l'ONU

Publié par DK NEWS le 22-09-2024, 18h19 | 7

Le président kenyan William Ruto, en visite en Haïti, a déclaré qu'il était ouvert à la conversion de la mission contre la violence des gangs du Kenya dans le pays en une véritable opération de maintien de la paix de l'ONU.

Ruto s'est rendu en Haïti pour évaluer les progrès de la mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS), où le Kenya joue un rôle de premier plan pour freiner la violence des gangs.

Le mandat de la mission MSS - approuvé une première fois par le Conseil de sécurité des Nations Unies pour 12 mois - doit expirer début octobre.

Plus tôt ce mois-ci, des médias ont rapporté que le Conseil de sécurité avait commencé à examiner un projet de résolution visant à prolonger le mandat de la MSS et à demander à l'ONU de planifier sa transformation en une mission officielle de maintien de la paix .

"Concernant la suggestion de transformer cela en une mission de maintien de la paix à part entière de l'ONU, nous n'avons absolument aucun problème avec cela, si c'est la direction que le Conseil de sécurité de l'ONU veut prendre", a déclaré M. Ruto, samedi à Port-au-Prince.

Le Conseil composé de 15 membres doit voter le 30 septembre sur le renouvellement du mandat.

Après l'approbation de la mission MSS par le Conseil de sécurité, le Kenya a envoyé environ 400 policiers à Port-au-Prince en juin et juillet, sur un total prévu de 1 000. D'autres pays ont promis d'envoyer au moins 1 900 soldats supplémentaires.