Formation : L'EHU d'Oran signe une convention avec l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris

Publié par DK NEWS le 23-09-2024, 19h33 | 7

Une convention entre l'EHU "1er Novembre 1954" d'Oran et l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), qui regroupe 38 établissements hospitaliers parisiens, a été signée, lundi, dans l'objectif de lancer des partenariats en matière de formation.

"Cette convention vise à renforcer la formation des médecins et infirmiers de l'EHU, qui seront encadrés par les spécialistes de l'AP-HP dans diverses spécialités, notamment dans la chirurgie interventionnelle et la greffe des organes", a indiqué le Directeur général de l'EHU d'Oran, Rabah Bar, en marge de la cérémonie de signature de cette convention.

La chirurgie interventionnelle englobe plusieurs spécialités comme la chirurgie cardiaque, la neurochirurgie et la chirurgie thoracique, que l'EHU compte renforcer par la formation des médecins et des infirmiers, a souligné le DG de l'EHU, ajoutant que l'établissement compte, par ailleurs, lancer la greffe du foie, avant la fin de l'année 2025.

Il s'agit également de la formation dans le domaine de la chirurgie robotique, a-t-il encore noté, faisant savoir que l'EHU d'Oran a, récemment, été autorisé à acquérir un robot, qui sera utilisé dans les différentes spécialités chirurgicales, a-t-on souligné de même source.

Le champ de la coopération entre les deux établissements en matière de formation touchera également le management et la numérisation, a-t-il ajouté.

Pour sa part, la représentante de la direction des relations internationales de l'AP-HP, le Dr Florence Veber, a indiqué que l'AP-HP "tient fortement" à ce partenariat avec l'EHU d'Oran, qui peut enrichir l'expérience des spécialistes français dans divers domaines.