Chine : La banque centrale annonce de nouvelles mesures pour soutenir l'économie

Publié par DK NEWS le 24-09-2024, 16h18 | 6

La Banque centrale chinoise a annoncé, mardi, une série de mesures pour soutenir l'économie, notamment la réduction du taux de réserve obligatoire des banques et d'un taux d'intérêt de référence.

Pékin va "réduire le ratio de réserve obligatoire (RRR) et le taux d'intérêt directeur, et faire baisser le taux d'intérêt de référence du marché", a déclaré Pan Gongsheng, chef de la Banque centrale, lors d'une conférence de presse à Pékin.

"Le ratio de réserve obligatoire sera très prochainement réduit de 0,5 point de pourcentage afin de fournir au marché financier des liquidités à long terme pour environ 1.000 milliards de yuans" (128 milliards d'euros), a-t-il ajouté.

Le RRR est un ratio qui détermine la part des dépôts que les banques sont tenues de garder dans leurs coffres. Sa réduction doit leur permettre de prêter davantage aux entreprises pour soutenir l'économie réelle.

La Chine va également "réduire les taux d'intérêt des prêts hypothécaires existants et unifier les ratios d'acompte pour les prêts hypothécaires", a encore annoncé le chef de la Banque centrale.

Cela "poussera les banques commerciales à baisser les taux d'intérêt des prêts hypothécaires existants à un niveau proche des taux d'intérêt des prêts nouvellement émis".

"La nouvelle politique, qui permet de réduire davantage les frais d'intérêts hypothécaires des emprunteurs, devrait bénéficier à 50 millions de ménages, soit une population de 150 millions d'habitants", a estimé M. Pan ajoutant que la baisse des taux immobiliers doit aussi "aider à stimuler la consommation et l'investissement".

La Chine envisage aussi d'injecter des capitaux dans six grandes banques commerciales de manière ordonnée, avec une progression et des politiques adaptées.

Pour attirer davantage de capitaux, la Banque centrale a fait état d'un fonds doté de 500 milliards de yuans (64 milliards d'euros), afin de stabiliser des marchés boursiers.

Entreprises cotées et compagnies d'assurances pourront y puiser pour acheter des actions sur les marchés, avec l'objectif de renforcer les investissements et donc revigorer l'économie.

Ces mesures annoncées ont eu un impact positif sur les Bourses chinoises, Hong Kong grimpait de 3,82%, Shanghai de 4,15% et Shenzhen de 3,95%.