Université Médéa : ouverture de nouveaux Instituts pour des filières médicales et d'agronomie à l'Université Yahia-Fares (Recteur)

Publié par DK NEWS le 24-09-2024, 16h31 | 4

L'Université Yahia-Fares de Médéa s'est renforcée, au titre de l'année universitaire 2024/2025, de nouveaux Instituts appelés à accueillir les étudiants inscrits dans des filières médicales et d'agronomie, a indiqué mardi, son recteur Djaâfar Bouarouri, à l'ouverture de l'année universitaire.

Il s'agit d'une annexe de médecine rattachée à l'Université d'Alger 1, d'un Institut d'agronomie et d'un Institut de sciences vétérinaires, qui vont permettre de diversifier l'offre de formation universitaire et de prendre en charge localement les nouveaux bacheliers, a précisé M. Bouarouri.

L'Université Yahia-Fares comptait six Facultés implantées à Médéa et Ouzera, en l'occurrence les Facultés de sciences, de technologie, des lettres et des langues, des sciences humaines et sociales, de droit et la Faculté de commerce et de gestion.

Sur un effectif global de 22.304 étudiants, il est dénombré 6.064 nouveaux étudiants, encadrés par 957 enseignants, selon les chiffres fournis par le recteur lors de la séance d'ouverture de l'année universitaire.

Le secteur de l'enseignement supérieur à Médéa dispose de sept (7) résidences universitaires accueillant 9.252 étudiants, dont 6.834 filles. En matière de restauration, l'Université Yahia-Fares compte sept restaurants intégrés et quatre restaurants centraux, toujours selon ce responsable.

Le parc de transport universitaire est composé, de son coté, de 97 bus qui assurent des dessertes entre les différentes facultés et instituts et deux autres agglomérations urbaines, à savoir Berrouaghia et El-Omaria, en plus des rotations effectuées quotidiennement au chef-lieu de wilaya pour garantir le déplacement des étudiants, selon M. Bouarouri.

                     Ghardaïa : ouverture d'une nouvelle spécialité universitaire d'odontologie

 

Une nouvelle spécialité universitaire en odontologie est ouverte à l'Université de Ghardaïa au titre de l'année universitaire 2024/2025, a-t-on appris mardi du rectorat de cet établissement de l'enseignement supérieur.

La création de cette spécialité, qui vient étoffer la nomenclature des spécialités dispensées, répond à un besoin crucial pour la prise en charge de la santé bucco-dentaire dans le Sud du pays, a affirmé le directeur des études, Dr Abdelatif Messaitfa.

L'initiative vise à former des professionnels qualifiés pour combler le déficit en la matière dans le Sud du pays, en particulier dans les zones reculées où l'accès aux soins dentaires est

limité, a-t-il précisé en soulignant qu'elle traduit à la fois la volonté d'assurer l'employabilité des étudiants diplômés et de satisfaire la demande croissante de la population en matière de soins dentaires.

Dans son intervention à l'occasion de la rentrée universitaire 2024-2025, le recteur de l'Université, Pr Lyes Bensaci, a mis en avant l'importance de la création de cette nouvelle filière, rappelant que les offres de formation déjà dispensées à l'Université de Ghardaïa visent à répondre aux attentes et aux besoins de développement du marché du travail et du tissu économique de la région.