Khenchela : Plus de 3.000 exploitations agricoles raccordées au réseau électrique depuis début 2022 (direction)

Publié par DK NEWS le 25-09-2024, 19h10 | 4

Pas moins de 3.040 exploitations agricoles ont été raccordées au réseau électrique depuis début 2022 à ce jour, apprend-on mercredi de la direction de distribution d'électricité et de gaz.

Selon le chargé de communication de cette direction, Mohamed Tahar Boukehil, le programme de prise en charge des besoins des agriculteurs de la wilaya lancé en 2022 a permis de raccorder au réseau d'électricité 3.040 exploitations agricoles et les travaux sont en cours pour parachever les projets de raccordement de 624 autres exploitations.

Des appels d'offres pour les projets de raccordement au réseau d'électricité de 841 exploitations agricoles seront "prochainement publiés" outre le lancement des travaux de raccordement de 65 autres exploitations agricoles dès l'achèvement des procédures administratives et financiers en coordination avec la direction des services agricoles (DSA), selon le même cadre qui a ajouté qu'une enveloppe financière de plus de 5,14 milliards DA a été octroyée pour le raccordement de 4.570 exploitations agricoles au titre du programme complémentaire de développement de la wilaya de Khenchela, du Fonds national de solidarité et de garantie des collectivités locales et du programme national d'électricité agricole.

Le réseau électrique de raccordement de plus de 3.000 exploitations agricoles dépasse les 1.200 km de raccordement, a souligné M. Boukehil qui a relevé que certaines difficultés liées à la topographie des localités concernées ont retardé la réception de certains projets jusqu'à la fin de l'année en cours 2024.

Le programme de raccordement de 4.570 exploitations agricoles a pour objectif de mettre en place les facteurs nécessaires pour la relance du secteur agricole dans cette wilaya et en favoriser l'amélioration des rendements, notamment des filières agricoles stratégiques, a-t-on indiqué.