Tourisme Bouira : formation de guides en tourisme à partir de vendredi

Publié par DK NEWS le 25-09-2024, 19h23 | 20

Deux sessions de formation sous le thème "Le rôle du guide touristique en zones montagneuses", et "la photographie touristique", seront lancées à partir de vendredi prochain à Bouira au profit de 100 jeunes issus de 17 wilayas du pays, a-t-on appris mercredi auprès de la direction de tourisme.

Initiées à l'occasion de la Journée internationale du tourisme (27 septembre), ces deux sessions seront organisées à l'Institut national spécialisé de la formation professionnelle (INSFP) de la ville de Haizer (Est de Bouira) avec la participation de 100 jeunes.

La formation qui s'étalera sur deux jours concernent des jeunes issus de plusieurs wilayas comme Blida, Bouira, Tamenrasset, Tizi-Ouzou, Skikda, Annaba, Bordj Bou Arreridj,

Khenchla, Souk Ahras, Batna et Tlemcen.

Elle s'articulera sur le rôle du guide touristique en zones montagneuses, ainsi que sur la photographie touristique, a expliqué à l'APS la directrice du tourisme et de l'artisanat, Samira Moumen.

Elle a ajouté, en outre, que l'arrivée des 100 jeunes participants aura lieu demain (jeudi) au camp de jeunes de Tilesdit à Bechloul (Est de Bouira), alors que le coup d'envoi des deux sessions de formation sera donné vendredi matin à l'INSFP Amroun Said de la ville de Haizer.

Outre le volet pédagogique, il est prévu pendant ces deux sessions de formation, l'organisation d'activités culturelles ainsi que de visites guidées à Hamam Ksana, Dirah et Tikjda, encadrées par des agents du Parc national du Djurdjura (PND) au profit de ces jeunes.

Les formateurs auront à "sensibiliser les participants sur le rôle des guides et des accompagnateurs touristiques dans la préservation du patrimoine touristique en montagne, sur l'importance de la photographie touristique, et la préservation des milieux naturels et de leur biodiversité", a-t-elle souligné.

Des randonnées pédestres sont également programmées dans le cadre de ces sessions de formation, qui seront clôturées par une visite guidée au village touristique Ighil Imoula, "une localité touristique en voie de restauration" sise dans la wilaya voisine de Tizi-Ouzou, a fait savoir Mme Moumen.